Infos

Premier accident mortel sur le tramway de Montpellier depuis sa mise en service en 2000

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault jeudi 11 août 2016 à 19:03

Le tramway de Montpellier (illustration)
Le tramway de Montpellier (illustration) © Maxppp -

Un homme de 66 ans est mort des suites de ses blessures dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percuté par une rame de tramway à Castelnau-le-Lez. C'est le premier accident mortel depuis la mise en service du tram de Montpellier en juillet 2000.

Le cycliste qui a percuté une rame du tramway, mercredi à Castelnau-le-Lez, n'a pas survécu à ses blessures. Cet homme de 66 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital de Montpellier où il avait été évacué dans un état grave.

Une enquête a été ouverte pour comprendre ce qui a pu se passer. Le cycliste a traversé à un passage piéton alors que le feu était rouge, il n'a sans doute pas entendu le tramway arriver, une rame qui roulait à une vitesse toute à fait normale.

Premier mort depuis la mise en service du tramway

C'est la première fois qu'une personne meurt après avoir été percutée par un tramway (en dehors de suicides), la première fois depuis 16 ans, le tramway de Montpellier a été mise en service le 16 juillet 2000.

Il y avait bien sûr déjà eu plusieurs collisions, avec des piétons, des cyclistes, des motards (en février, c'est un motard de la gendarmerie qui a percuté une rame à Castelnau-le-Lez), des voitures (en mai 2015 près de Sup de Co à Montpellier). Il y avait même eu un accident entre deux rames en 2006 après une panne de moteurs, mais aucun de ces accidents n'avait été mortel.

TAM a identifié une douzaine de zones à risque sur les 56 kilomètres de ligne et ajoute régulièrement des panneaux ou des barrières, les conducteurs suivent des formations pour rappeler les consignes de sécurité tous les 18 mois

Selon la TAM, le tramway de Montpellier serait un des plus sûrs de France.

Partager sur :