Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Première en France : un système de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale testé à Nice

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Azur, France Bleu

C'est une première en France, la ville de Nice expérimente la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale. Christian Estrosi a présenté le projet dans la matinée de ce vendredi 15 avril.

PC de surveillance vidéo (illustration).
PC de surveillance vidéo (illustration). © Maxppp -

Nice, France

Ce système de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale est une première en France : Nice va l'expérimenter. Ce projet a été mis en place en vue des fans zones de l'Euro 2016. À Nice, la capacité d'accueil de ces fans zones se chiffre à 10 000 personnes.

NEC entreprise a conçu ce logiciel et le site est d'ores et déjà équipé de 20 caméras de vidéo protection reliées au centre de supervision urbain. Huit de ces caméras vont être remplacées par de la HD et 11 nouvelles caméras vont être équipées de ce système de reconnaissance faciale.

Le système est présenté comme infaillible et censé permettre d'interpeller tout individu recherché sur la voie publique. Derrière son écran d'ordinateur, Betty gère les 20 caméras équipées du logiciel de reconnaissance faciale.

Présentation du système de reconnaissance faciale en situation.

Ce dispositif vient compléter les 17 portiques de sécurité qui seront déployés, les 124 agents de sécurité privé avec palpation systématique et des policiers municipaux.

Objectif : garantir un haut niveau de sécurité pour l'Euro

Nice compte déjà 1 257 caméras. Selon le communiqué de la mairie, Nice est la ville la mieux équipée en France : une caméra pour 273 habitants. Les caméras de surveillance (sans le dispositif de reconnaissance faciale) ont déjà permis d'interpeller 2 570 personnes depuis leur mise en place en 2010.

La salle de supervision, qui gérera le dispositif, dispose de 14 écrans et de six opérateurs. Derrière leurs écrans, les policiers municipaux formés manipulent la caméra et zooment à l'endroit souhaité grâce à un joystick.

Démonstration grandeur nature ce vendredi matin

Démonstration du système de reconnaissance faciale à Nice - Aucun(e)
Démonstration du système de reconnaissance faciale à Nice - Ville de Nice

Le dispositif est mis en place, mais pas encore opérationnel, car pour se faire, il faut légiférer. En effet, ces caméras à reconnaissance faciale posent des problèmes au niveau des libertés individuelles. Christian Estrosi souhaite que le système soit mis en place au plus tôt et fait pression sur Manuel Valls et le gouvernement.

"Si Valls veut se donner les moyens de faire la guerre... qu'il nous permette la mise en place de ces caméras".

Jean Michel Truglio supervise les écrans de contrôle et le directeur de la police municipale à Nice espère utiliser ces caméras le plus rapidement possible.

Le directeur de la police municipale espère utiliser ce système dès que possible

De son côté, la CNIL a émis des réserves sur le sujet.

Choix de la station

France Bleu