Près d'Amiens la SPA de Poulainville va déposer une plainte pour maltraitance animale
lundi 5 mars 2018 à 18:54 Par François Sauvestre, France Bleu Picardie
Près d'Amiens, la Société Protectrice des Animaux s'apprête à déposer une plainte pour maltraitance sur une chienne. Pépita, c'est le nom de l'animal vivait il y a encore une semaine à Camon. Elle y a été découverte dans un état d'extrême maigreur.
Amiens, France
Tout est parti d'un signalement. Le 28 février dernier, deux enquêtrices de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de la Somme sont intervenues à Camon où elles ont découvert une chienne dans un état d'extrême maigreur. Privée de tout, "elle pèse seize kilos au lieu d'une trentaine" explique Chantal Crépin, la référente des délégués enquêteurs du refuge de Poulainville près d'Amiens.
Plainte pour maltraitance
Pépita, c'est le nom de l'animal issu d'un croisement de dogue argentin, a été prise en charge par la SPA. "Nous avons discuté avec la propriétaire qui a accepté de céder sa chienne", détaille Chantal Crépin qui ajoute que "dans ce cas là la SPA aurait pu faire appel au procureur de la République et aux forces de l'ordre". La SPA s'apprête à déposer une plainte pour maltraitance sur animal.
358 signalements l'an dernier
Pépita, elle "va mieux", explique la responsable du refuge de Poulainville. Le soir même, elle a été placée sous perfusion chez le vétérinaire et elle est actuellement dans un foyer d'accueil. Ce signalement est le 97ème depuis le début de l'année. En 2017, la SPA de la Somme a reçu près d'un signalement par jour : 358 au total.