Faits divers – Justice

Près d'un millier de Tourangeaux réunis pour l'hommage public à Jean Germain

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine vendredi 10 avril 2015 à 20:28

Beaucoup d'habitants de Tours avaient fait le déplacement ce vendredi place Anatole France.
Beaucoup d'habitants de Tours avaient fait le déplacement ce vendredi place Anatole France. © Radio France-Valentine Schira

Les Tourangeaux sont venus en nombre ce vendredi en fin de journée à l'appel des proches de Jean Germain et de ses amis du Parti Socialiste pour lui rendre un dernier hommage. Ils étaient près d'un millier place Anatole France.

Ils étaient près d'un millier, des anonymes, des élus, des proches de Jean Germain, venus ce vendredi soir à 18h30 pour lui rendre un hommage public place Anatole France à Tours. Beaucoup avaient à la main une fleur, comme son entourage l'avait demandé, des roses qui ont été déposées au pied de son portrait installé sur place.

Un autre hommage, celui-ci plus officiel, avait lieu un peu plus tôt en mairie de Tours. Entre 400 et 500 personnes y ont participé, en présence de très nombreux élus de Touraine, au son d'un orchestre symphonique. Dans le hall de l'hôtel de ville, les registres de condoléances sont encore installés et les habitants continuent à y témoigner leur attachement à celui qui fut leur maire pendant 19 ans. L'Hôtel de Ville sera exceptionnellement ouvert dimanche pour permettre aux habitants de les signer jusqu'à la veille de la cérémonie funèbre de l'élu. Les obsèques de Jean Germain auront lieu ce lundi dans la plus stricte intimité en l'Église Saint-Etienne de Tours.

Le sénateur d'Indre-et-Loire s'est donné la mort ce mardi alors que devait débuter son procès dans l'affaire des mariages chinois devant le tribunal correctionnel de Tours.

De nombreuses roses rouges ont été déposées au pied du portrait de l'ancien maire de Tours.  - Radio France
De nombreuses roses rouges ont été déposées au pied du portrait de l'ancien maire de Tours. © Radio France