Faits divers – Justice

Près de 2 millions et demi de médicaments contrefaits saisis au Havre

Par Yves-René Tapon, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 10 avril 2014 à 12:28

Des containers sur le port du Havre
Des containers sur le port du Havre © MaxPPP

C'est un record européen ! La marchandise, saisie fin février, provenait de Chine et était officiellement déclarée comme du thé. Elle était à destination de la Belgique. En 2013, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon.

Les deux conteneurs provenaient de Chine et devaient ensuite être conduits en Belgique. Pourquoi alors passer par Le Havre ? Ce trajet inhabituel a incité les douaniers à regarder d'un peu plus près la marchandise. Officiellement il s'agissait de thé vert de Chine, mais derrière ils découvrent plus de 600 cartons de médicaments contrefaits. Principalement des sachets ou des comprimés contre les maux de tête, les troubles gastriques et de l'érection.

La valeur de la marchandise atteint un million d'euros. Cette saisie exceptionnelle est un record en Europe. En mai dernier 1,2 milion de sachets d'aspirine contrefaits avaient déjà été saisis au Havre. 

En 2013 même, 18 % des marchandises saisies par les douanes pour contrefaçon étaient des médicaments, plus nombreux que les vêtements. Pour les trafiquants ce trafic serait devenu plus rentable.

Partager sur :