Faits divers – Justice

Près de 300 kilos de résine de cannabis saisis dans le faux plancher d'un camion sur l'A9

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 7 avril 2015 à 10:47

La drogue a été saisie dans le faux plancher du camion
La drogue a été saisie dans le faux plancher du camion © douanes 66

Les douanes ont interpellé vendredi un camion qui transportait 294 kilos de résine de cannabis sur l'aire de Pia (Pyrénées-Orientales) sur l'autoroute A9. La drogue était cachée dans un faux plancher.

Vendredi, vers 18h30, les agents des douanes des Pyrénées-Orientales repèrent un camion suspect qui circule sur l'A9 dans le sens Espagne France . Ils demandent au chauffeur de s'arrêter sur l'aide de Pia.

Le conducteur affirme alors qu'il transporte des produits alimentaires, notamment des pots poru bébé depuis Murcia en Espagne, à destination de Milan en Italie. Mais les agents des douanes sont intrigués, car la remorque du camion manque de stabilité.

Les agents décident donc de vider l'intégralité du chargement et constatent alors que le plancher de la remorque est revêtu d'un lino suspec. En retirant le lino en effet, ils découvrent deux trappes rectangulaires maintenues par des vis , il s'agit de l'accès à un fauc plancher.

C'est dans cette cache qu'ils decouvrent des dizaines de plaques : 294 kilos de résine de cannabis.

Le conducteur agé de 46 ans de nationalité espagnole a prétendu qu'il ignorait qu'il transportait de la drogue , au chomage depuis plusieurs mois il venait tout juste d'être embauché par la société de transport, une société en liquidation judiciaire.