Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Près de 300 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à la psychologue tuée à Annecy

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Ce jeudi après-midi, la marche blanche organisée en hommage à la psychologue tuée le 26 août dernier dans son cabinet à Annecy (Haute-Savoie) a réuni près de 300 personnes. Des dizaines de fleurs blanches ont été jetées dans le lac.

Ce jeudi après-midi, près de 300 personnes ont participé à Annecy (Haute-Savoie) à la marche blanche organisée en hommage à la psychologue tuée le 26 août dernier dans son cabinet du centre-ville.
Ce jeudi après-midi, près de 300 personnes ont participé à Annecy (Haute-Savoie) à la marche blanche organisée en hommage à la psychologue tuée le 26 août dernier dans son cabinet du centre-ville. © Radio France - Richard Vivion

La foule s’est rassemblée, silencieuse, au pied de l’immeuble qui abrite le cabinet où, il y a un mois, Morgane Nauwelaers a été abattue. "Je ne la connaissais pas mais je suis là, juste par amitié", témoigne un habitant d’Annecy. Anonymes, collègues psychologues, proches et membres de la famille, près de 300 personnes ont participé ce jeudi, sous la pluie, à cette marche blanche. "Il était important que tous ceux qui ont été touchés par ce qui s’est passé puissent être ensemble pour rendre hommage à Morgane", explique l’une des membres du collectif de psychologues de la région annécienne à l’initiative de ce rassemblement. 

Il était important que cela soit un hommage (...) à son courage et son professionnalisme." - Aurore, membre du collectif de psychologues du la région d'Annecy.  

ECOUTEZ Aurore, membre du collectif de psychologues de la région annécienne à l'origine de la marche blanche.

Prise de parole et minute de silence devant l'immeuble où la jeune psychologue annécienne a été abattue le 26 août dernier.
Prise de parole et minute de silence devant l'immeuble où la jeune psychologue annécienne a été abattue le 26 août dernier. © Radio France - Richard Vivion

"Tu as fait ton devoir"  

Juste avant le départ du cortège, un texte écrit par le mari de la jeune mère de famille a été lu. "Morgane fût assassinée au cœur de cette ville qu’elle aimait tant dans le cadre de ses fonctions professionnelles." Le 26 août, la praticienne a été tuée d’une balle tirée en pleine tête par un homme de 75 ans qu’elle suspectait d’agression sexuelle sur une mineure de 15 ans. Elle s’apprêtait à rédiger un signalement à la justice. "Tu as fait ton devoir de psychologue et de citoyenne, poursuit dans son texte l’époux de la psychologue. Par cet acte courageux tu nous rappelles l’importance des professionnels de santé." 

ECOUTEZ le texte écrit par le mari de Morgane Nauwelaers et lu avant le départ de la marche blanche.

  • À l’issue de la marche blanche, des dizaines de fleurs blanches ont été jetées dans le lac d’Annecy. Morgane Nauwelaers était âgée de 33 ans et maman d'un jeune enfant.    
À l’issue de la marche blanche, des dizaines de fleurs blanches ont été jetées dans le lac d’Annecy.
À l’issue de la marche blanche, des dizaines de fleurs blanches ont été jetées dans le lac d’Annecy. © Radio France - Richard Vivion
Choix de la station

À venir dansDanssecondess