Faits divers – Justice

Près de 300 personnes réunies à Bordeaux contre l'antisémitisme

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde jeudi 20 mars 2014 à 8:35

300 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux
300 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux © Radio France

Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux ce mercredi soir à l'appel du CRIF. Objectif : commémorer les deux ans de la tuerie de Toulouse et dénoncer la recrudescence des actes antisémites.

Près de 300 personnes se sont réunies ce mercredi soir à l'appel du CRIF devant le palais de Justice, place de la République à Bordeaux. Tous étaient venus commémorer les deux ans de la tuerie de Toulouse. Dans celle-ci, Jonathan Sandler, né à Bordeaux, a été tué par Mohamed Merah alors qu'il était professeur dans l'école toulousaine Ohr Tora. Le CRIF avait intitulé ce rassemblement "La haine des juifs, ça suffit".

Dénoncer un certain contexte autour des juifs en France

Albert Robert, le président du CRIF Sud-Ouest

Autour du président du CRIF Sud-Ouest Albert Roche, Alain Juppé le maire de Bordeaux, et Vincent Feltesse le président de la CUB ont pris la parole. Ils ont notamment dénoncé les derniers actes antisémites qui ont eu lieu en France. Albert Roche est particulièrement revenu sur l'épisode Dieudonné mais surtout sur les agissements de certains manifestants lors du "Jour de colère" du début d'année. Des slogans antisémites avaient été scandés lors de cette manifestation à Paris.

Vincent Feltesse, Albert Roche et Alain Juppé ont pris la parole  - Radio France
Vincent Feltesse, Albert Roche et Alain Juppé ont pris la parole © Radio France

Le reportage France Bleu Gironde de Clément Carpentier