Faits divers – Justice

Près de 500 kilos de cannabis interceptés par les douaniers de Perpignan

Par Simon Colboc, France Bleu Roussillon et France Bleu lundi 26 décembre 2016 à 9:30

La drogue était cachée dans quinze "valises marocaines"
La drogue était cachée dans quinze "valises marocaines" © Radio France - Douanes

Lors d'un contrôle sur l'A 9, les douaniers de Perpignan ont découvert mardi dernier dans un poids lourd près de 500 kilos de cannabis. La "marchandise" est estimée à 2,3 millions d'euros.

Les douaniers de Perpignan l'annoncent ce lundi matin : ils ont intercepté 480 kilos de cannabis cachés dans un poids lourd en provenance d'Espagne. Le contrôle s'est déroulé mardi dernier sur une aire de repos de l'autoroute A9 à hauteur de la Palme (dans l'Aude). Le camion circulait dans le sens sud-nord. Le chauffeur espagnol a été interpellé. Il sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Narbonne ce lundi après-midi. La valeur de la drogue est estimée à 2,3 millions d'euros.

Les douaniers, aidés par un chien, ont déniché la drogue dans le porte palettes de la remorque situé côté passager. La drogue était empaquetée dans quinze cartons.

C’est la troisième saisie de cannabis marquante réalisée par les douaniers de la direction régionale de Perpignan sur ce dernier trimestre 2016, avec 644 kilos de résine interceptés le 6 décembre et 625 kilos le 26 septembre dernier. En 2015, la douane française a saisi près de 63 tonnes de cannabis.

La drogue était cachée dans le porte-palette de la remorque - Radio France
La drogue était cachée dans le porte-palette de la remorque © Radio France - Douanes