Faits divers – Justice

Près de 700.000 euros de bijoux volés en Lorraine: trois cambrioleurs placés en détention provisoire

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 18:31

Une dizaine de bijouteries ont été cambriolées en Lorraine
Une dizaine de bijouteries ont été cambriolées en Lorraine © Maxppp - Jean-Pierre Balfin

Trois cambrioleurs présumés ont été placés en détention provisoire après leur interpellation, il y a une semaine, à la sortie de l'A30 à Uckange. Ils sont soupçonnés d'une dizaine de vols de bijouteries en Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse. Le préjudice est important : près de 700.000 euros.

Une équipe de cambrioleurs de bijouterie qui sévissait en Lorraine a été mise hors d'état de nuire. Il s'agit de ces trois personnes d'origine albanaise interpellées vendredi dernier 23 septembre sur l'A30 au niveau d'Uckange. Les gendarmes avaient du momentanément couper l'autoroute pour les arrêter. Leur interpellation n'était pas passée inaperçue. A l'issue de leur garde à vue, ils ont été placés en détention provisoire. Les compagnes de 2 des 3 voleurs ont aussi arrêtées. L'une d'elle a été placée sous contrôle judiciaire, l'autre remise en liberté. Ces cambrioleurs présumés sont soupçonnés d'une dizaine de vols de bijouterie en Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse depuis le début de l'année, pour un préjudice important.

70.000 euros en liquide retrouvés lors des perquisitions

Les enquêteurs les surveillaient depuis longtemps: Cet été, les soupçons s'accumulent. Le mode opératoire est toujours le même. Par exemple, quand les bijouteries sont fermées, les voleurs entrent par effraction en écartant les barreaux des fenêtres. Le parquet de Metz confie l'enquête à la section de recherche des gendarmes de Metz. Tout s'accélère il y a une semaine. Les malfaiteurs sont localisés en Moselle, ils viennent de cambrioler la veille une bijouterie à Manom. Alors qu'ils rentrent chez eux vendredi après-midi, les 3 cambrioleurs présumés sont interpellés en flagrant délit sur la bretelle de sortie de l'autoroute A30 au niveau d'Uckange. Les perquisitions sont intéressantes: une belle somme est retrouvée: 70.000 euros en liquide mais aussi 3 véhicules et du matériel hi-fi flambant neuf. Mais ce n'est rien à côté du montant du préjudice subi: près de 700.000 euros de bijoux ont été volés.