Faits divers – Justice

Près de Chamonix, deux saisonniers découverts morts dans leur camion

Par Fabien Le Dû, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 23:57

Les deux saisonniers vivaient dans un camion aménagé.
Les deux saisonniers vivaient dans un camion aménagé. © Fotolia - Fotolia.com - Kisa_Markisa

Ce mercredi vers 19 heures, un couple de saisonniers travaillant dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie, a été découvert mort dans le camion aménagé dans lequel il vivait à Argentières. La piste privilégiée est celle d'une intoxication au monoxyde de carbone. Une enquête est ouverte.

C'est un ami et voisin, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, qui aurait fait la découverte mercredi vers 19 heures : dans le camion dans lequel il passait l'hiver, sur un parking d'Argentières, près de Chamonix, en Haute-Savoie, deux saisonniers de montagne ont été retrouvés inanimés, gisant aux côtés de leur chien, également mort. Malgré l'intervention des secours cet homme et cette femme, âgés de 20 à 30 ans, n'ont pas pu être ranimés.  La jeune fille est originaire de Dordogne et son compagnon d'Angoulême. À l'intérieur du camion aménagé qui leur servait de domicile, pompiers et gendarmes ont découvert un appareil de chauffage vétuste qui pourrait avoir provoqué des émanations mortelles de monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore. L'enquête confiée à la gendarmerie devra déterminer les causes et les circonstances exactes de la mort. L'une des victimes travaillait dans un restaurant d'altitude.

Ce drame fait écho celui de la Cluzaz le 3 janvier 2013 quand un couple de saisonnier de 17 et 20 ans, qui travaillait aux remontées mécaniques, avait péri dans l'incendie de son camion,. Il  rappelle également  que les saisonniers de montagne qui passent l'hiver dans des camions aménagés vivent parfois, qu'ils le choisissent ou non, dans des conditions très précaires.

Aucun(e)
- IDÉ

Partager sur :