Faits divers – Justice

Près de Rennes, 5000 m3 de copeaux de bois en feu

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique mercredi 3 août 2016 à 11:08

Des flammes qui se voient à plusieurs kms à la ronde
Des flammes qui se voient à plusieurs kms à la ronde - SDIS 35

Depuis 4h ce matin, les pompiers luttent contre un incendie dans une entreprise de traitement des déchets verts à Orgères. Le feu est contenu dans l'enceinte de la société. La dirigeante d' Ecosys pense que l'origine du feu est criminelle.

5 000 m3 de copeaux de bois sont la proie des flammes depuis 4h cette nuit, chez Ecosys, un site de stockage et compostage de déchets verts situé zone de l'Hermitière à Orgères. 60 pompiers de plusieurs centres de secours de la région, équipés d'une quinzaine de véhicules, ont lutté contre l'incendie.

5000 m3 de copeaux de bois en feu - Aucun(e)
5000 m3 de copeaux de bois en feu - SDIS 35

L'objectif était de diminuer l'intensité du sinistre mais aussi d'empêcher toute propagation des flammes, attisées par un vent assez soutenu.Une ligne haute tension de 90 000 volts, qui passe juste au-dessus du site, a été coupée. Vers 8h, le feu était contenu à l'intérieur du site.

Ce n'est pas la première fois, au moins la troisième selon la directrice régionale d'Ecosys, qu'un feu se déclare chez Ecosys, un site sensible en raison de la méthanisation des déchets végétaux en décomposition. Pour cette dirigeante, Anne Frémin, l'origine criminelle est probable. Elle n'exclue pas de porter plainte. En revanche, les gendarmes de la compagnie de Rennes privilégient l'hypothèse accidentelle. selon eux, il n'y a pas de trace d'essence ou d'accélérateur de combustion.