- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un détenu prend en otage un technicien de la prison de Mont-de-Marsan avant d'être rapidement maîtrisé
Un détenu prend en otage un technicien de la prison de Mont-de-Marsan avant d'être rapidement maîtrisé
Les faits se sont déroulés ce jeudi matin au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Un détenu a pris en otage un technicien de la prison, avant d'être rapidement maîtrisé par les agents du centre pénitentiaire. Il était détenu depuis peu pour avoir étranglé un gendarme durant une garde à vue.

Un détenu du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan a pris en otage près de dix minutes un membre du personnel chargé de l'entretien ce jeudi matin. Arrivé depuis peu en prison pour avoir commis des violences sur des gendarmes lors d'une garde à vue vendredi dernier, l'homme, un Landais de 35 ans, a été maîtrisé par une dizaine d'agents, et conduit en quartier disciplinaire.
Une bouche d'aération métallique comme arme
Le détenu revenait de l'infirmerie autour de 10 heures du matin lorsqu'il s'en est pris à un technicien de la société Sodexo, chargé de l'entretien. Il s'est servi d'une bouche d'aération métallique comme d'une arme, l'a placée sous la gorge de son otage, a menacé de le blesser, et a demandé à sortir de la prison.
Une alarme a été immédiatement déclenchée, et une dizaine d'agents ont été rapidement mobilisés. Ils sont parvenus à maîtriser le détenu et le conduire en quartier disciplinaire. Durant l'opération, deux surveillants ont été très légèrement blessés.
Détenu pour avoir étranglé un gendarme
Arrivé le week-end dernier au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, après avoir étranglé un gendarme et en avoir agressé d'autres en garde à vue, il était réputé pour être particulièrement agité.
Le technicien pris en otage n'a pas été blessé, mais il est très choqué. Selon Alain Pompigne, directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux, le détenu s'est montré "très violent, déterminé et menaçant".
Trente jours en quartier disciplinaire
Une sanction ferme de trente jours en quartier disciplinaire sera prise contre le détenu, qui souffrirait de problèmes d'addiction, et aurait besoin d'être examiné par des médecins et pris en charge par une unité hospitalière, selon un syndicaliste membre du centre pénitentiaire.
Le parquet de Mont-de-Marsan a été saisi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !