Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fin de la prise d'otages à Roubaix, un preneur d'otages tué

- Mis à jour le
Par

Plusieurs malfaiteurs se sont retranchés mardi soir dans une maison à Roubaix avec des otages après un contrôle de police au cours duquel des coups de feu ont été échangés. Le Raid est intervenu. Un preneur d'otages a été tué. Les otages ont été mis en sécurité.

prise  d'otage à Roubaix
prise d'otage à Roubaix © Radio France - Emma Sarango

Une prise d'otages a eu lieu mardi soir dans une maison d'un quartier résidentiel, avenue Gustave Delory à Roubaix. Elle a nécessité l'intervention des policiers du Raid. Un preneur d'otage a été tué. D'autres ont été interpellés par les policiers. Au moins un malfaiteur a réussi à prendre la fuite. 

Publicité
Logo France Bleu

Un braquage qui tourne mal

C'est un directeur de banque qui était la cible de ces malfaiteurs. Quand ce roubaisien rentre à son domicile ce mardi soir, il trouve à l’intérieur plusieurs preneurs d'otage, très lourdement armés, qui retiennent sa femme, sa belle fille âgée d'une trentaine d'année et un bébé de 1 an.

Sous la menace des malfaiteurs, le directeur de banque sort de la maison dans l'intention de les conduire dans son établissement bancaire avec le code du coffre.  Mais à c'est à ce moment là que des policiers qui avaient repéré et suivi un véhicule suspect interviennent.

Plusieurs preneurs d'otage prennent la fuite, un est interpellé, un autre commence à tirer à la kalachnikov en direction des policiers qui répliquent. Les malfaiteurs se retranchent alors à l’intérieur de la maison, laissant le père de famille, directeur de banque, à l'extérieur avec les policiers. Ils prennent en otage le reste de la famille.

Au moins un malfaiteur en fuite

Un important dispositif de sécurité est alors déployé pour permettre l'intervention du Raid. Finalement un preneur d'otage est retrouvé caché dans un jardin voisin,  un autre est découvert mort dans la maison. On ne sait pas s'il a été abattu ou non par la police. Il y a donc au  moins un malfaiteur en fuite, peut-être plus. Le procureur de la république de Lille n'a pas souhaité préciser.

Le périmètre de sécurité mis en place à la suite d'une prise d'otage à Roubaix © Radio France - Emma Sarango

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu