Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray : appel à l'unité et soutien à Monseigneur Lebrun pour les élus ligériens

mardi 26 juillet 2016 à 12:50 Par France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire

Une prise d'otage a eu lieu ce mardi matin dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Le curé de la paroisse a été égorgé. Une attaque revendiquée par l'organisation État islamique. Les réactions des élus ligériens et altiligériens n'ont pas tardé sur les réseaux sociaux.

Le quartier est bouclé autour de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Le quartier est bouclé autour de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. © Radio France

Saint-Étienne, France

Sur les réseaux sociaux, les élus de la Loire et la Haute-Loire ont réagi dès ce matin à la prise d'otage mortelle à Saint-Étienne-du-Rouvray, en appelant à l'unité. Comme le sénateur socialiste de la Loire Maurice Vincent :

Les parlementaires ont d'ailleurs été nombreux à commenter cette actualité dramatique, comme l'UDI François Rochebloine et les socialistes Régis Juanico et Jean-Louis Gagnaire :

Sympathie avec Monseigneur Lebrun

Plusieurs élus ligériens affichent par ailleurs leur soutien à Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et ancien évêque de Saint-Étienne, comme le président du conseil départemental de la Loire Bernard Bonne. "L'horreur frappe une nouvelle fois la France", écrit le président du département dans un communiqué, "que de symboles touchés alors que les Journées Mondiales de la Jeunesse s'ouvrent à Cracovie", précise Bernard Bonne. Il ajoute transmettre "tout son soutien à Monseigneur Dominique Lebrun, dans l'épreuve qu'il doit vivre aux côtés de ses fidèles". Le maire LR de Saint-Étienne, Gaël Perdriau a d'ailleurs relayé sur sa page Facebook la réaction de Monseigneur Lebrun après l'attaque, son "cri vers Dieu". Le premier élu stéphanois affirme, dans un communiqué, qu' "en tant que maire, il continuera à se battre tous les jours pour que les valeurs de la République soient défendues et renforcées. Elles sont les garantes de notre pacte républicains que ces meurtriers visent au travers de ces gestes ignobles".

Le député-maire LR de Roanne, Yves Nicolin, qualifié cet attentat "d'effroyable" et appelle à une réaction immédiate du gouvernement en matière de sécurité, comme il l'a fait après l'attentat de Nice. Dans son communiqué, Yves Nicolin écrit : " les mots, les déclaration, les discours et les tergiversations ne suffisent plus. Les Français attendent des actes concrets [...] Plus d'une dizaine de propositions ont été faites mais refusées par le Gouvernement lors du débat sur la prolongation de l'Etat d'Urgence".

Le président de l'UDI dans la Loire et premier adjoint au maire de Saint-Étienne Gilles Artigues, se dit "très choqué". "Il convient de se faire à l'idée que nous sommes en guerre", ajoute l'élu stéphanois, qui met en garde contre  "les inutiles polémiques politiciennes stériles ou à des amalgames stigmatisants qui ne peuvent que diviser notre peuple".

Le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, n'a commenté l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray qu'en fin de journée, sur Twitter :

La responsable du Front national dans la Loire, Sophie Robert, s'inquiète de la répétition des attentats :

Parmi ces réactions politiques aussi, celle de la conseillère municipale de Saint-Étienne Nadia Sémache :

Ou encore de l'ancien maire de Montbrison, Liliane Faure :