Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Prison d'Orléans-Saran : pas de bébé dans les canalisations, la détenue a menti

Par

Pendant une bonne partie de la journée, ce mardi, des policiers de la DDSP ont cherché en vain le corps d'un nourrisson. La détenue qui disait avoir accouché et laissé l'enfant dans les canalisations n'était en fait pas enceinte.

La détenue disait être enceinte de 7 mois, il n'en était rien.
La détenue disait être enceinte de 7 mois, il n'en était rien. © Radio France - François Gueroult

Des policiers de la Direction départementale de la sécurité publique et une entreprise d'assainissement ont été mobilisés une bonne partie de la journée ce mardi pour tenter de trouver le corps d'un nourrisson... qui n'a en fait jamais existé. L'alerte avait été donnée le matin même par une détenue âgée de 29 ans, qui disait être enceinte de sept mois.

Publicité
Logo France Bleu

La jeune femme, incarcérée depuis le 9 avril 2019 pour vol et escroquerie avait déclaré attendre un enfant lors de son entrée en prison. Mais impossible pour l'administration pénitentiaire de vérifier car elle refusait systématiquement tout examen médical. Dans la nuit de lundi à mardi, elle se plaint auprès des surveillants de douleurs et de saignements. Les premiers secours sont pratiqués puis elle est emmenée à l'hôpital d'Orléans-la Source.

La détenue doit être entendue

C'est une fois entre les mains du personnel médical qu'elle dit avoir accouché dans les toilettes de sa cellule et affirme avoir laissé le nourrisson dans les canalisations. La détenue le savait : depuis la veille, la tuyauterie était bouchée, et c'est donc de là qu'est parti le quiproquo. Ce mardi soir, la jeune femme est toujours hospitalisée. Elle sera ultérieurement entendue et risque des poursuites pour dénonciation d'une infraction imaginaire : en l’occurrence, un infanticide. L'enquête ouverte doit à présent être refermée.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu