Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jura : prison ferme pour les anti-5G de Foncine-Le-Haut

- Mis à jour le
Par

Les deux hommes, des anti-5G poursuivis pour avoir mis le feu une antenne-relais en avril 2020, à Foncine-Le-Haut, ont été condamnés à quatre ans et trois ans de prison ferme, ce lundi par le tribunal correctionnel de Lons-Le-Saunier (Jura).

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - ANDY RAIN/EPA/Newscom

Deux hommes de 39 et 58 ans, opposés au développement de la 5G en France, ont été condamnés à des peines de trois et quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, ce lundi, pour la destruction par cocktails Molotov d'une antenne-relais en avril 2020 à Foncine-le-Haut. 

Publicité
Logo France Bleu

Pendant l'audience au tribunal, le plus jeune des deux suspects a revendiqué ce geste, dénonçant la nocivité de la 5G qui, selon lui, tuerait des oiseaux, serait dangereuse pour la santé et provoquerait des destructions d'arbres.  "Manifester avec des pancartes et faire des pétitions, ça ne marche pas", a-t-il justifié à la barre tout en admettant que "là, c'est peut-être allé trop loin"

Il a expliqué être passé à l'acte après avoir vu des engins de chantier près de cette antenne-relais 4G, ce qui l'a mis "hors de lui". Mais contrairement à ce qu'il pensait, les travaux en cours près de l'antenne-relais n'avaient aucun lien avec le développement de la 5G. Il s'agissait de la restauration d'une tourbière, à l'initiative du Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.  

Le procureur de la République a reconnu que les deux suspects n'étaient pas "de grands activistes" et a requis des peines de six ans et quatre ans et demi de prison ferme. Le suspect le plus âgé, un homme de 58 ans, n'a lui pas reconnu les faits concernant l'antenne-relais de Foncine-Le-Haut, même si son ADN a été retrouvé sur place. 

Manifester avec des pancartes, ça ne suffit pas 

"Mais Monsieur, coupe la présidente, c'est le seul moyen pour faire passer vos idées ? "Ben manifester dans la rue ça suffit pas, je suis prêt à assumer ma peine." Une peine qui est aussi financière puisque les deux prévenus vont aussi devoir payer plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts. Rien que pour l'antenne téléphonique, ça s'évalue pour le moment à 60 000 euros.

Les deux hommes sont également poursuivis pour l'incendie d'un McDonald's

Les deux hommes étaient également jugés pour la tentative d'incendie d'un restaurant McDonald's de Champagnole au mois de mai, effectuée avec le même mode opératoire. Le plus âgé des prévenus s'est expliqué sur la tentative d'incendie. Il a indiqué vouloir lutter contre la malbouffe, et se sentir dégoûté par les files d'attente d'automobilistes devant le fast-food alors que lui-même connaissait des difficultés financières avec sa pizzeria. 

La dégradation d'antennes-relais : un phénomène en hausse ces dernières semaines 

Depuis la mi mai en France, plusieurs dizaines d'antennes relais ont été dégradées (notamment en Isère, dans le Gard, le Loiret, le Pas-de-Calais ou encore les Côtes d'Armor), 3 dans le Jura.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu