Faits divers – Justice

Prison ferme pour les auteurs de coups de feu en discothèque

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 15 juillet 2014 à 20:18

Le palais de justice de Valence
Le palais de justice de Valence © Radio France - - Florence Gotschaux

Les deux auteurs de coups de feu dans une boite de nuit de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme) ont été condamnés ce mardi à deux et trois ans de prison ferme. L'un avait tiré trois balles à l'intérieur de l'établissement blessant un client à la jambe, l'autre avait tiré cinq balles à l'extérieur.

Les auteurs d'une fusillade le 18 novembre 2012 à la discothèque Le Glam's de Saint-Marcel-lès-Valence ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour celui qui avait tiré à l'extérieur de l'établissement, 3 ans de prison ferme pour celui qui avait tiré à l'intérieur blessant un client à la jambe. Le procureur avait requis la peine maximale de quatre et cinq ans d'emprisonnement. Pour lui, les deux valentinois sont "extrêmement dangereux" .

Armés chacun d'un pistolet 9 mm

Ce soir-là, ils étaient très alcoolisés. Chacun armé d'un pistolet 9 millimètres. Et ils n'ont pas hésité à dégainer. L'un à l'intérieur de la discothèque. Parce qu'un client le provoque et cherche la bagarre. Il tire à 3 reprises vers le sol. L'une des balles ricoche et blesse le client bagarreur à la jambe. C'était "un geste anormal et impulsif" , plaide son avocat mais "pour se défendre" . A sa défaveur, l'homme de 32 ans a un casier pour des affaires de drogue.

Cinq balles pour faire peur

L'autre tireur a un plus gros pedigree. Adel Mouaissi a 26 ans, condamné pour de multiples braquages aux côtés du caïd valentinois Corey Sabatier. Ce soir-là, lui aussi a trop bu, lui aussi est armé. Et il s'énerve quand le videur refuse de le laisser revenir à l'intérieur où il a oublié ses clés. Il tire sur la caméra de vidéosurveillance et sur la poignée de la porte d'entrée. Cinq balles. C'était "pour effrayer" , dit son avocat. De ce point de vue, c'est réussi. Le videur a eu la peur de sa vie.