Procès des attentats de janvier 2015 : les journalistes de France Bleu Paris se souviennent
Le procès des attaques perpétrées contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher qui ont fait 17 morts en janvier 2015 s'ouvre ce mercredi 2 septembre à Paris. Deux journalistes de France Bleu Paris mobilisés à l'époque se souviennent.
Cinq ans et demi après l'assassinat de 17 personnes, des membres de Charlie Hebdo, trois policiers, des clients et un employé d'un magasin casher, le procès aux assises des attentats de janvier 2015 s'ouvre ce mercredi 2 septembre à Paris.
Quatorze accusés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amédy Coulibaly, auteurs des attaques, sont jugés jusqu'au 10 novembre devant une cour d'assises spéciale. Reporté en raison de la crise sanitaire, ce procès d'ampleur sera intégralement filmé en raison de son "intérêt pour la constitution d'archives historiques", a précisé la justice.
Le 7 janvier 2015, Faustine Calmel, journaliste à France Bleu Paris, assistait aux vœux de la maire de Paris Anne Hidalgo lorsqu'elle a été alertée et envoyée devant les locaux de Charlie Hebdo dont la rédaction venait d'être décimée par les frères Kouachi. Depuis les studios de la Maison de la radio, Noé da Silva, journaliste matinalier à France Bleu Paris, recevait lui les premiers témoignages à l'antenne.