Faits divers – Justice

Assises des Alpes-Maritimes : jusqu'à 25 ans de réclusion au procès des "bikers"

Par David Di Giacomo, France Bleu Azur vendredi 23 octobre 2015 à 21:00

© Maxppp - Frantz Bouton

Le verdict est tombé vendredi soir, après cinq heures de délibérés. Les trois principaux accusés sont condamnés par la cour d'assises des Alpes-Maritimes à 20, 23 et 25 ans de réclusion criminelle.

Après deux semaines de procès et cinq heures de délibérés, c'est un verdict juste et équitable qui a été rendu de l'avis des différentes parties. Les trois jeunes azuréens qui comparaissaient dans le box ont été reconnus coupables d'assassinat et de tentative d'assassinat. Ils écopent de 20, 23 et 25 ans de réclusion criminelle. Des peines moins lourdes que les réquisitions.

Un complice est condamné à 5 ans d'emprisonnement. Les parents de l'un des accusés sont condamnés à cinq mois de prison avec sursis pour avoir dissimulé des preuves du crime. En octobre 2011, les membres de cette bande de "bikers" sans moto mais aux règles paramilitaires, ont décidé de supprimer leur chef Mayeul. Tué d'une trentaine de coups de couteau.

Ils ont aussi failli tué sa compagne, ensevelie vivante dans un trou qu'ils avaient creusé. Ils finiront par lui laisser la vie sauve. A l'issue du verdict, plusieurs avocats de la défense et de la partie civile ont rendu hommage à la décision de justice. A leurs yeux, le verdict rendu est équitable dans ce dossier difficile.