- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Faits divers - Justice
- Procès des attentats du 13 novembre : "J'ai décidé de ne pas regarder les accusés"
Procès des attentats du 13 novembre : "J'ai décidé de ne pas regarder les accusés"
Parmi les 1.800 parties civiles du procès des attentats de novembre 2015 : François Giroud, le père de Matthieu. Il se trouvait au Bataclan ce soir du 13 novembre. Son père, François habite à Jarrie en Isère. Il a témoigné au procès jeudi dernier. Un moment aussi difficile qu'important.

Même s'il considère cet acte comme un devoir, témoigner n'est un pas soulagement pour François Giroud. Son fils, Matthieu est l'une des 131 victimes des attentats du 13 novembre. "Il n'y a pas d'avant ou d'après le procès. Beaucoup de personnes disent que ça leur permet de tourner une page, mais pas pour nous. Ce n'était pas facile, je l'ai fait vraiment pour rendre hommage à mon fils et en tant que citoyen."
Une épreuve pour laquelle il s'est préparé. Deux jours avant de témoigner, il s'est rendu au palais de justice de Paris, pour écouter le témoignage d'autres parties civiles. Une fois le moment venu, l'épreuve s'est avérée difficile : "J'ai dû me contrôler un peu pour ne pas complètement éclater en sanglots. J'ai tenu à peu près jusqu'à la fin de mon texte, où je décris le moment où avec mon épouse nous sommes allés voir Matthieu à l'Institut médico-légale. A la barre, on regarde la Cour, les accusés sont sur la gauche. Je m'étais dit que je ne les regarderai pas."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !