Faits divers – Justice

Procès du Carlton : relaxe "pure et simple" requise pour DSK

France Bleu Nord mardi 17 février 2015 à 9:00 Mis à jour le mardi 17 février 2015 à 15:37

Frédéric Fèvre, procureur de la République à Lille.
Frédéric Fèvre, procureur de la République à Lille. © MaxPPP

Dans le procès du Carlton de Lille ce mardi, la parole est au ministère public. De la prison ferme a été requise ce mardi matin contre "Dodo la Saumure". Des peines de prison avec sursis pour d'autres, et la relaxe pour Dominique Strauss-Kahn. Quatorze personnes sont prévenues dans cette affaire.

Le procès du Carlton de Lille se poursuit ce mardi avec les réquisitions du ministère public contre les quatorze prévenus. Lors du renvoi de DSK en correctionnelle, les représentants du parquet de Lille avait plaidé le non lieu. Cette fois, ils ont demandé la relaxe de l'ancien patron du Fonds monétaire international.

Les réquisitions se sont succédées toute la journée pour les quatorze prévenus. Une seule peine de prison ferme a été requise, contre "Dodo la Saumure ".

Le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, a suivi l'affaire depuis les premières investigations en 2011. La lutte contre le proxénétisme fait partie de ses priorités affichées depuis son arrivée au parquet de Lille. Sa substitute, Aline Clérot, requiert ce mardi. Depuis le début du procès, dans chacune de ses interventions, elle pousse les prévenus à affronter la réalité de cette affaire sordide. C'est la troisième et dernière ce semaine du procès.

Récapitulatif des réquisitions :

Contre René Kojfer qualifié de "sergent recruteur de la prostitution lilloise ", le procureur Fèvre requiert 15 mois de prison avec sursis et 2.500 euros d'amende .Contre Francis Henrion, le gérant de l'hôtel qui "fermait les yeux sur la clientèle de l'hôtel par pur profit " et Hervé Franchois, le propriétaire du Carlton , la procureure Aline Clérot requiert 8 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende .Contre Dodo la Saumure qui "fanfaronne, tonitrue, se compare en toute modestie à Audiard et "même s'il tente de nous faire croire le contraire, le boss, c'est lui ", le procureur requiert deux ans de prison dont un avec sursis et 10.000 euros d'amende .Contre Béatrice Legrain, la compagne de "Dodo" , il est requis trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende .Contre l'avocat lillois Emmanuel Riglaire , il est requis trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende : "les ailes du destin se sont brisées sur lui " dit le procureur. ContreFabrice Paszkowski qui, "pour plaire à son puissant ami (DSK, NDLR), s'invente un goût pour le libertinage ", est requis deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende .Contre David Roquet , ancien directeur d'une filiale d'Eiffage, "qui s'est comporté en vulgaire commerçant qui veut présenter un beau produit à ses clients ", la procureure requiert deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende .Contre Jean-Luc Vergin , ancien supérieur de David Roquet chez Eiffage, la procureure requiert une relaxe .Contre Jean-Christophe Lagarde, ancien patron de la sûreté départementale , "un excellent flic dont l'absence de discernement est inquiétant ",le procureur requiert la relaxe en ce qui concerne le proxénétisme et trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour recel d'escroquerie.Contre Virginie Dufour , ex-compagne de Fabrice Paszkowski, la relaxe est requise sur les accusations de proxénétisme mais la procureure requiert six mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende pour escroquerie ."Un homme puissant serait-il nécessairement coupable? " lance le procureur Fèvre à propos de Dominique Strauss-Kahn . Pour le procureur, une relaxe "pure et simple " est requise pour DSK. Retrouvez les temps forts de l'audience de ce mardi ci-dessous :

A LIRE AUSSI :

Procès du Carlton : certaines parties civiles abandonnent les poursuites contre DSK Procès du Carlton : le soufflé semble retomber pour Dominique Strauss-Kahn Procès du Carlton: Dominique Strauss-Kahn énervé par les questions sur sa sexualité Procès du Carlton : DSK assure qu'il ne savait pas que c'était des prostituées Procès du Carlton : l'étau se resserre sur Dominique Strauss-Kahn Procès du Carlton : la théorie du complot contre DSK refait surface NOTRE DOSSIER :

Procès du Carlton de Lille :  DSK devant les juges Affaire du Carlton de Lille : le procès hors norme L'affaire du Carlton de Lille en douze dates Le procès du Carlton de Lille débute lundi