Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Procès du meurtre d'Eysus : le jour du verdict

Eysus, France;

Dernier jour d'audience à Pau du procès du meurtre de Margot Lagrave. Les deux accusés jouent gros. Daniel Trey le meurtrier présumé, et Karine Barboure sa compagne de l'époque.

Le dossier Trey/Barboure
Le dossier Trey/Barboure © Radio France - Daniel Corsand

Le procès du meurtre d'Eysus reprend ce lundi. Troisième et dernier jour d'audience devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. Jeudi et vendredi dernier l'essentiel a été fait. L'examen des faits : le meurtre par Daniel Trey de cette vielle dame, Margot Lagrave, en novembre 2001 pendant un cambriolage. Puis le chantage exercé par sa femme de l'époque, Karine Barboure, qui a permis de résoudre ce meurtre qui est resté inexpliqué pendant de longues années. Une personnalité étrange qui a monopolisé l'audience lors des deux premiers jours.

Karine Barboure avec un de ses avocats
Karine Barboure avec un de ses avocats © Radio France - Daniel Corsand

Karine Barboure omniprésente dans les débats

Depuis le début, ce procès est happé par la personnalité de Karine Barboure. Pourtant le soir du meurtre c'est acquis, elle est restée dans la voiture. C'est Daniel Trey qui a sauvagement tué Margot. C'est lui qui est jugé pour meurtre, pas elle. Il faut dire qu'elle est un vrai personnage d'assises. Une vie de mensonges, de manipulation, une fuite en avant, un déséquilibre. A l'audience, elle a inventé de nouveaux arguments, de nouvelles fables. Elle a tout fait : parlé, beaucoup et à tort et a travers, ou alors elle est restée muette par moment. Finalement, elle a pris la place de sa corpulence : 1m72 pour 160 kilos. Et Daniel Trey la sienne : 1m60 pour 60 kilos. Il se fait tout petit.

S'il y a une certitude c'est que c'est monsieur Trey qui a donné un coup mortel à la victime. Madame Barboure n'y est strictement pour rien.

— Me Dutin, l'avocat de Karine Barboure

Maitre Frédéric Dutin veut mettre le meurtrier présumé au centre des débats

La famille Lagrave, victime à double titre

Il n'a pas beaucoup été question de la victime en revanche, Margot Lagrave, une vieille fille qui vivait seule dans une maison très ancienne, sans électricité à l'étage. Dans la salle, beaucoup de membres de la famille Lagrave, évidemment marquée par cette affaire. Marquée par la douleur de perdre l'un des leurs mais pas seulement. Certains d'entre eux ont été placés en garde à vue, parce que la gendarmerie est partie sur la thèse d'un crime familial. Jusqu'à ce que le couple Barboure/Trey soit arrêté, des soupçons ont plané dans la vallée sur toute la famille Lagrave.

Ils ont été placés en garde à vue, sous écoute téléphonique. Dans une petite vallée comme la vallée d'Aspe ça été très dur à vivre.

— Me Lecorno un des avocats de la famille

Maitre Antonin Lecorno défend quelques membres de la famille de Margot

Le verdict doit être rendu en soirée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess