Faits divers – Justice

Procès en appel pour la députée ex-PS Sylvie Andrieux

Par Isabelle Lassalle et Fabien Le Dû, France Bleu Provence lundi 2 juin 2014 à 12:24

Sylvie Andrieux à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Sylvie Andrieux à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence © Fabien Le Du / Radio France

Sylvie Andrieux a été condamnée à un an ferme en première instance pour détournement de fonds publics. Son procès en appel s'ouvre ce lundi au tribunal d'Aix-en-Provence.

En mai 2013, Sylvie Andrieux était condamnée trois ans de prison dont un an ferme, une amende de 100 000 € et cinq années d'inéligibilité. L'ancienne vice-présidente du Conseil régional de Paca était accusée de détournement de fonds publics au bénéfice d'associations de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône.

740 000 euros de subventions détournés

Entre 2005 et 2008, 740 000 euros de subventions ont été attribués à des associations des quartiers nord en sommeil ou fictives, sur la base de dossiers truffés de faux documents, le plus souvent avec un président de paille et un objet social vague comme "la réhabilitation de l'image des quartiers nord " ou "la construction d'un nouvel environnement plus sain, plus hygiénique et plus vivable ".

Cette générosité de la députée ex-PS des 13e et 14e arrondissements de Marseille servait à acheter la sympathie des électeurs avec un argent normalement destiné à venir en aide aux populations défavorisées. Sylvie Andrieux dément avoir eu connaissance de ces malversations, mais des témoignages accablants corroborent ce clientélisme.

Nouveau procès en appel

Sylvie Andrieux a fait appel et espère être acquittée de sa condamnation à un an de prison ferme. Le nouveau procès débute ce lundi devant la 5e chambre de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.

"Ce n'était pas mon rôle de contrôler les associations", s'est défendue l'élue au premier jour d'audience à Aix-en-Provence.

Le procès en appel de Sylvie Andrieux devrait se poursuivre jusqu'à la mi-juin.

Procès en appel de Sylvie Andrieux à Aix-en-Provence - Radio France
Procès en appel de Sylvie Andrieux à Aix-en-Provence © Radio France

Partager sur :