Procès Fillon : la première journée d'audience reportée
Dans l'affaire des soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon, le procès ne débutera réellement que mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. La première journée d'audience prévue ce lundi 24 février 2020 est reportée en raison de la grève des avocats contre la réforme des retraites.
Trois ans après le "Penelopegate", le procès de François Fillon, Penelope Fillon et Marc Joulaud devait s'ouvrir ce lundi 24 février 2020 à Paris, dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la femme de l'ex-Premier ministre. La première journée d'audience est reportée à mercredi après-midi en raison de la grève des avocats contre la réforme des retraites, à la demande des avocats de la défense. Ce lundi matin, plusieurs dizaines d'avocats en robe s'étaient postés aux entrées du palais de justice, munis de banderoles "avocats en colère".
Les trois prévenus, qui doivent comparaître jusqu'au 11 mars, encourent jusqu'à dix ans d'emprisonnement, de lourdes amendes et des peines d'inéligibilité. Deux d'entre eux sont candidats aux élections municipales en Sarthe : Marc Joulaud, actuel maire de Sablé-sur-Sarthe, brigue un troisième mandat à la tête de la commune, tandis que Penelope Fillon figure de nouveau sur la liste du maire sortant de Solesmes, Pascal Lelièvre.