Procès Le Scouarnec : 15 ans de réclusion pour l'ex-chirurgien pédophile aux assises de la Charente-Maritime
Au procès de Joël Le Scouarnec, la cour d'assises de la Charente-Maritime a rendu son verdict ce jeudi soir. L'ex-chirurgien, accusé de viols et agressions sexuelles sur quatre victimes, est condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de réclusion criminelle. L'ancien chirurgien était jugé depuis lundi aux assises de Charente-Maritime, à Saintes, pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. Il est reconnu coupable de tous les faits reprochés. Le verdict a été rendu ce jeudi 3 décembre dans la soirée. En public, après quatre jours d'audience à huis clos.
La peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de trois ans et d'une injonction de soins. Le condamné encourt deux ans de peine supplémentaires s’il ne respecte pas ce suivi à sa sortie de prison. L'avocat général avait requis 15 ans de prison et 10 ans de suivi socio-judiciaire un peu plus tôt dans l'après-midi.
Des victimes qui se serrent dans les bras
Image forte de cette fin de procès saintais : toutes les victimes se sont rassemblées en cercle et se sont étreintes, à l'énoncé du verdict. Après quatre jours à replonger dans l'horreur, les visages semblaient transfigurés par le soulagement.
Une condamnation "juste" selon l'avocate Delphine Driguez, qui défendait deux nièces du chirurgien. Pour la première fois cette semaine, leur oncle a reconnu les viols qu'il leur a fait subir dans leur enfance : "c'est extrêmement important pour elles, témoigne Me Driguez. Là, mes clientes revivent, respirent, même s'il n'y a pas eu de requalification en viol pour la sœur aînée" précise l'avocate qui étudie la possibilité d'une autre action.
Enfin des aveux... mais incomplets
Alors que les avocats se congratulent, Laura, la maman de la petite Jonzacaise qui a fait tomber Le Scouarnec, est restée à l'écart, sur les marches du palais. Très éprouvée, et sans doute amère. Pour sa fille, Le Scouarnec n'est pas passé aux aveux complets, reconnaissant juste une agression sexuelle. Même s'il a été reconnu coupable de viol par la cour d'assises. Et c'est ce que veut retenir l'avocate de la famille, Francesca Satta : "quinze ans c'est une juste peine, à laquelle mes clients s'attendaient. Ils sont très satisfaits !"
Le Scouarnec est resté impassible en écoutant sa condamnation. Mais il avait longuement parlé avec ses victimes durant le procès, rappelle son avocat Thibaut Kurzawa : "il a éprouvé des regrets, des remords, il n'a pas formulé d'excuses car il sait très bien que ses actes sont impardonnables. Il leur a réservé sa parole, c'est ce qu'il voulait faire depuis le départ. C'est aussi le signe de l'avancement de sa reconstruction."
10 jours pour faire appel
Thibaut Kurzawa reste sous le coup de cette condamnation lourde, 15 ans, qui tranche avec les habitudes plutôt clémentes de cette juridiction. Joël Le Scouarnec étudie la possibilité d'un appel, pour le viol reconnu par la justice sur sa victime jonzacaise. La justice lui donne 10 jours pour faire cet appel.
Ce procès constitue le premier volet d'une affaire tentaculaire. Un autre dossier, actuellement instruit à Lorient, attend encore de voir comparaître Joël Le Scouarnec, mis en examen au mois d'octobre. Il concerne plus de 300 victimes du pédophile.