Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Merah

Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison : les réactions au verdict

vendredi 3 novembre 2017 à 8:00 Par Jean-Marc Perez, France Bleu Occitanie et France Bleu

La condamnation à 20 ans de réclusion criminelle d'Abdlekader Merah ce jeudi pour association de malfaiteurs mais son acquittement pour son éventuelle complicité d'assassinat suscitent des réactions de déception et d'incompréhension chez les victimes.

Latifa Ibn Ziaten au Palais de Justice de Paris
Latifa Ibn Ziaten au Palais de Justice de Paris © AFP - CITIZENSIDE / sadak souici / Citizenside

Toulouse, France

Le verdict de la cour d'assises spéciale de Paris ce jeudi dans le procès Merah suscite de vives réactions du coté des parties civiles, partagées entre soulagement d'une condamnation et déception, incompréhension voire colère de l'acquittement partiel d'Abdelkader Merah qui n'a pas été reconnu coupable de complicité d'assassinat par les juges.

"Cette décision, il va falloir l'expliquer" – maître Philippe Soussi

A l'issue du procès et de l'énoncé du verdict, la mère de Mohammed Legouad un des militaires tués à Montauban a remercié la justice "parce qu'il (Abdelkader Merah) a été condamné". Pour Philippe Soussi avocat de Brian Birjaoui, éléve de l'école Ozar Hatorah grièvement bessé par Mohammed Merah, ce verdict dit deux choses : "Abdelkader a pris la peine maximale possible pour association de malfaiteur mais en même temps il est acquitté pour complicité. Cette décision, on pouvait la redouter, il va falloir l'expliquer aux victimes."

Philippe Soussi avocat de Brian Birjaoui cette décision "on pouvait la redouter"

"Ce n'est pas ce que j'attendais" – Latifa Ibn Ziaten

Pour Franck Toboul, secrétaire générale de l'école juive frappée par Mohammed Merah et président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en Midi-Pyrénnées, ce verdict est un signe de faiblesse. Il montre que "on peut participer à une entreprise terroriste mais ne pas être complice. Ce qui me dérange, c'est qu'on célèbre le fait que des gens aient pu échapper à la présentation de la preuve matérielle."

Pour Franck Toboul du CRIF ce verdict est une décision de faiblesse

Mère de la première victime du tueur au scooter, Latifa Ibn Ziaten estime qu'avec ce verdict "on est trop naïf, ce n'est pas ce que j'attendais, on a pas été jusqu'au bout, ce n'est pas ce que j'attendais."

Pour Latifa Ibn Ziaten mère de la première victime " on est trop naïf"

"Même dans les affaires de terrorisme, la preuve n'est pas un accessoire" – Eric Dupond-Moretti

Du coté des accusés, Christian Etelin, l'avocat toulousain de Fettah Malki, condamné à 14 ans de réclusion pour avoir vendu arme et gilet pare-balles au tueur, a déjà annoncé que ce dernier faisait appel. Eric Dupond-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, dit étudier cette option. Il salue l'acquittement pour complicité d'assassinat. Pour lui, les juges "ont su résister à la pression de l'opinion publique... J'ai une pensée pour le désarroi et le chagrin des victimes injustement confrontées à un faux coupable que l'on a fabriqué pour étancher leur soif de justice."

Eric Dupont Moretti avocat d 'Abdelkader Merah

Christian Etelin avocat de Fettah Malki a fait appel de la condamnation de son client - Radio France
Christian Etelin avocat de Fettah Malki a fait appel de la condamnation de son client © Radio France - Olivier Lebrun