Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Procès Nemmouche : le parquet requiert "un verdict de culpabilité"

Par

Le parquet fédéral belge a réclamé ce mardi "un verdict de culpabilité" au jury populaire chargé de juger Mehdi Nemmouche. le djihadiste français comparait devant les assises de Bruxelles pour les quatre "assassinats terroristes" du 24 mai 2014 au musée juif de la capitale belge.

© AFP - BENOIT PEYRUCQ

"On vous demande un verdict de culpabilité", a déclaré le procureur Bernard Michel à l'issue de deux jours de réquisitoire, qualifiant Nemmouche d'"auteur principal".
Le jury devrait se prononcer le 7 mars sur la culpabilité ou non de Nemmouche, puis il délibérera ensuite sur sa peine éventuelle.
Un "verdict de culpabilité", mais pour "complicité", a également été réclamé contre son co-accusé, Nacer Bendrer, 30 ans, un délinquant marseillais accusé de lui avoir fourni les armes.

Publicité
Logo France Bleu

"Nous sommes tous les deux convaincus au plus profond de nous-mêmes que les deux accusés ont bien commis ces actes" - Bernard Michel, procureur

Une attaque "terroriste, bestiale et préméditée"

Dans son réquisitoire ce mardi matin, le procureur a déclaré que la tuerie du 24 mai 2014 au Musée juif de Bruxelles constitue une attaque "terroriste, bestiale et préméditée", commise par un homme "archiradicalisé". "Pour le tueur, pour Mehdi Nemmouche, l'identité des victimes importait peu. Le but en revanche, c'est qu'il y ait des victimes. Tout cela a bien été prémédité", a poursuivi le magistrat, demandant au jury de le condamner

Le magistrat a par ailleurs rejeté la thèse de la défense, selon laquelle la tuerie n'est pas une attaque du groupe Etat islamique (EI), mais "une exécution ciblée d'agents du Mossad", (les services secrets israéliens) visant un couple d'Israéliens, les époux Riva, les deux premières des quatre victimes abattues ce jour-là.
Les autorités israéliennes qualifient cette thèse d'"absurde et insultante", a souligné Bernard Michel

Nemmouche est resté muet

Mehdi Nemmouche, un délinquant multirécidiviste de 33 ans radicalisé en prison et passé par la Syrie, ne s'est pas exprimé durant son procès, comme depuis son arrestation à Marseille six jours après les faits, en possession des armes utilisées pour la tuerie. Deux de ses trois avocats étaient absents mardi pendant le réquisitoire. Leur plaidoirie, prévue jeudi, sera suivie par celle de la défense de Bendrer vendredi. Les derniers mots des accusés sont prévus mardi prochain, jour où le jury est supposé partir délibérer.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu