Faits divers – Justice

Procès, quatre ans après la mort d'un pompier sur la route

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse lundi 17 février 2014 à 5:09

Le 5 mars 2010, un pompier mourait sur les bords du Rhône à Avignon alors qu'il se rendait à son travail à scooter. En face, un automobiliste ivre. Le procès a lieu ce lundi.

Le tribunal correctionnel d'Avignon juge cet après-midi un jeune automobiliste, quatre ans après la mort d'un pompier sur la route. Le 5 mars 2010, Jean-Charles Richard, pompier professionnel, partait travailler, au guidon de son deux-roues.

En face, sur les bords du Rhône à Avignon, un automobiliste percutait une autre voiture, les deux véhicules écrasaient alors le scooter et son pilote contre le rail de sécurité. Les collègues de Jean-Charles Richard relevaient quelques minutes plus tard le corps de leur collègue, celui-ci était mort un mois plus tard dans un hôpital de Marseille.

Au volant de la première voiture, un jeune homme qui avait passé la nuit en bars et boîtes de nuit, il était ivre (plus de 2g/L de sang).

"Non seulement il roule avec plus de 2,5g d'alcool, mais en plus il va pinailler sur la procédure!"(avocat de la famille de la victime)

L'accident avait provoqué une forte émotion à Avignon , en raison des circonstances de l'accident et parce que la victime était un pompier.

Ce que la famille de la victime n'accepte pas, c'est la longueur de la procédure (quatre ans). Le jeune automobiliste avait reconnu sa culpabilité dans une lettre adressée à la famille, mais ensuite, il a multiplié les demandes d'expertises et de contre-expertises.

Me Jean-Pierre Darmon, avec Jean-Pierre Burlet

Précisions de Jean-Pierre Burlet