Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un septuagénaire niçois qui se faisait passer pour un jeune play-boy jugé pour viols à Montpellier

Du lundi au vendredi 29 octobre 2021, un septuagénaire comparaît pour "viols par surprise", à la cour criminelle départementale de l'Hérault. Il se faisait passer pour un top-modèle d'une trentaine d'années, sur Internet, pour avoir des relations sexuelles avec des femmes.

L'accusé avait créé un faux profil sur Internet, pour attirer des jeunes femmes (Image d'illustration) L'accusé avait créé un faux profil sur Internet, pour attirer des jeunes femmes (Image d'illustration)
L'accusé avait créé un faux profil sur Internet, pour attirer des jeunes femmes (Image d'illustration) © Maxppp - Vanessa MEYER

Un septuagénaire originaire de Nice est jugé pour "viols avec surprise", jusqu'à ce vendredi 29 octobre 2021, à la cour criminelle départementale de l'Hérault*. Il se faisait passer pour un jeune trentenaire au profil parfait, sur Internet, pour séduire des femmes. Il les attirait chez lui, pour s'adonner à des jeux sexuels où elles avaient les yeux bandés.

Publicité
Logo France Bleu

24 femmes ont porté plainte contre lui. Trois d'entre elles, âgées d'une trentaine d'années, se sont constituées parties civiles pour ce procès. Par ailleurs, au domicile de l'accusé, les enquêteurs ont retrouvé des notes sur environ 300 femmes (entre 250 et 350). Des photos dénudées de certaines d'entre elles étaient stockées sur son ordinateur.

Du vieillard au top-modèle

Sur Internet, l'accusé avait créé un personnage de toute pièce. Sur la toile, Jack Sion s'appelait Anthony Laroche, un architecte d'intérieur musclé qui habitait à Monaco. Pour Laurent Poumarède, son avocat, il n'a jamais voulu manipuler ces femmes : "Il est évident que c'était un personnage fantasmagorique, juge-t-il, un personnage qu'on ne peut rencontrer dans la vie quotidienne. Sa photo, c'était celle d'un top-modèle."

"S'il avait eu un stratagème, il aurait créé un profil qui aurait pu prêter à confusion. Par exemple, celui d'un homme de son âge très élégant." - Laurent Poumarède, avocat de l'accusé

Pour maître Mohamed Maktouf, avocat de deux des plaignantes, la manipulation ne s'arrêtait pas au faux profil idyllique. Jack Sion a entretenu une relation si forte avec elles, que ces dernières lui ont accordé sa confiance et en sont tombées amoureuses. "Lorsqu'une relation est entamée avec des coups de fil quotidien, une voix rassurante qui promet monts et merveilles, vous êtes assurée qu'il ne peut pas y avoir une grosse différence entre le faux et le vrai profil", plaide-t-il. Jack Sion a effectivement, par la suite, entretenu une relation amoureuse avec une poignée d'entre elles.

loading
loading

Des relations consenties ?

La seconde question de ce procès, c'est celle du consentement. Pour maître Laurent Poumarède, les adultes étaient d'accord pour avoir une relation sexuelle. "Il ne s'agissait pas d'un rendez-vous dans un restaurant, mais au domicile de mon client, précise-t-il. Elles se sont dénudées et ont mis un bandeau sur leurs yeux."

"L'une de mes clientes m'a dit qu'elle avait fait l'amour avec un homme qui avait l'âge d'être son père." - Mohamed Maktouf, avocat de deux des trois plaignantes.

Pour maître Mohamed Maktouf, les choses sont allées bien plus loin. "Il les a obligées à s'attacher au lit et la relation a été violente, explique-t-il. L'une de mes clientes avaient des ecchymoses aux jambes. Et la troisième plaignante a indiqué aux policiers qu'elle s'était lavée avec de l'eau de javel."

loading
loading

* L'affaire est traitée à Montpellier à la demande de la Cour de Cassation.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu