Faits divers – Justice

Producteur de foie gras relaxé, filière soulagée

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord jeudi 19 mars 2015 à 15:07

canards foie gras
canards foie gras © maxppp

Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a relaxé ce jeudi après-midi un producteur de foie gras vendéen qui était poursuivi pour "actes de cruauté" par une association anti gavage.

Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a donc suivi les réquisitions du parquet qui lors de l'audience, le 22 janvier dernier, avait réclamé la relaxe estimant qu'il n'y avait pas "d'élément suffisant" pour condamner la société Ernest-Soulard. Ce transformateur, basé en Vendée était poursuivi par l'association de protection des animaux L214 pour "sévices graves et actes de cruauté envers des animaux". La Maison Soulard fournit les plus grand restaurants parisiens dont le Fouquet's et le Georges-V. 

Soulagement pour la profession

L'association L214 a poursuivi l'entreprise vendéenne après avoir diffusé sur son site une vidéo tournée dans des fermes où s'approvisionnent la société Soulard. On pouvait y voir des canards dans des cages individuelles incapables de bouger . A la suite de cette publication, plusieurs chefs réputés dont l'étoilé Joël Robuchon avait arrêté de se fournir auprès de la maison Soulard.

Une fois le jugement rendu, Roland Tonarelli , le directeur général de l'entreprise s'est dit soulagé.

"Je suis extrêmement saitsfait puisque la société Soulard a été mise totalement hors de cause. Il a été démontré que les images qui ont fait grand bruit sur internet étaient falsifiées ."

L'avocate de L214, Hélène Marty a elle estimé que cette décision était "décevante" , mais qu'il ne s'agit là "que d'une étape dans le long processus de la prise en compte de la souffrance animale et de l'interdiction du gavage".

Les producteurs périgourdins soulagés

En Dordogne, terre de production de foie gras la filière se dit aussi satisfaite de cette décision de justice. Pour Xavier Gombert, de la coopérative Sarlat Périgord Foie Gras, c'est "une réponse à tous ceux qui font des amalgames et qui critiquent la profession et la tradition" .

Foie Gras SON