- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Projets d'attentats d'un groupuscule d'ultradroite : Rémy Daillet placé en garde à vue
Projets d'attentats d'un groupuscule d'ultradroite : Rémy Daillet placé en garde à vue
Déjà mis en examen dans l'affaire de la petite Mia et placé en détention provisoire, Rémy Daillet, la figure du complotisme d'ultradroite, a été placé en garde à vue mardi dans le cadre des projets d'attentats du groupe "Honneur et Nation". Il est présenté ce vendredi à un juge d'instruction.

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes de l'ultradroite, déjà mis en examen dans l'affaire de l'enlèvement de la fillette Mia dans les Vosges, a été extrait de sa cellule mardi pour être entendu par la DGSI dans le cadre des projets d'attentats du groupe "Honneur et Nation", a appris franceinfo ce jeudi de source judiciaire confirmant une information du journal Le Parisien.
Une femme d'une soixantaine d'années qui s'est présentée comme étant l'ancienne secrétaire de Rémy Daillet a également été placée garde à vue. Tous deux vont être présentés ce vendredi à un juge d'instruction antiterroriste en vue d'une possible mise en examen.
Selon une source proche de l'enquête, Rémy Daillet, 54 ans, peut être considéré comme la tête pensante de ce groupuscule et donc des projets d'attentat qu'il échafaudait. Parmi les actions violentes qui ont été déjouées, l'une visait une loge maçonnique dans l'Est de la France . Mais, selon franceinfo, il était aussi question de lieux communautaires, du ministère de la Santé, d'antennes 5G et de centres de vaccination, le but de ces actions étant de "renverser les institutions".
Rémy Daillet n'a aucun lien avec ces affaires selon son avocat
L'avocat de Rémy Daillet, qui présente son client comme un "opposant politique", affirme que celui-ci "n’a strictement aucun lien ni avec le groupuscule "Honneur et Nation" ni avec les projets d’attentats que l’on prête à ses membres qu’il ne connaît pas". Pour Me Jean-Christophe Basson-Larbi, joint par franceinfo, "Rémy Daillet appelait au 'renversement pacifique' et non au terrorisme et aux attentats".
Depuis le mois de mai, douze personnes appartenant à l'ultradroite ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" dans cette enquête.
Rémy Daillet a été brièvement le représentant du Modem en Haute-Garonne à la fin des années 2000.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.