Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Proxénétisme : gros coup de filet à Chambéry

Par

Huit personnes ont été placées en garde à vue dans une affaire de proxénétisme à Chambéry. Le patron de l'hôtel Santal dans le centre-ville chambérien a été mis en examen et écroué, plusieurs membres de sa famille sont également mis en cause.

Des perquisitions ont été menées le 12 octobre à l’Hôtel Santal dans le centre-ville de Chambéry. Des perquisitions ont été menées le 12 octobre à l’Hôtel Santal dans le centre-ville de Chambéry.
Des perquisitions ont été menées le 12 octobre à l’Hôtel Santal dans le centre-ville de Chambéry. © Radio France - Mélanie Tournadre

L'affaire a débuté fin mai 2021 en Île-de-France. Au cours d'une enquête sur un réseau de proxénétisme dans le Val-de-Marne, les policiers de la brigade de répression du proxénétisme de la police judicaire de Paris ont soupçonnés des membres de ce réseau initial d'envoyer des prostituées sud-américaines au patron d'un hôtel chambérien. Il s'agit du propriétaire de l'Hôtel Santal, situé dans la rue Doppet, à quelques mètres du Palais de Justice de Chambéry.

Publicité
Logo France Bleu

Ce commerçant d'une quarantaine d'années est à la tête de plusieurs établissements chambériens dont le Théâtre Hôtel, rue Denfert Rochereau ; il a également géré le restaurant Le Chapon fin, situé également dans le centre-ville. 

Des perquisitions menées dans l'hôtel Santal

Le 12 octobre dernier, une équipe de la brigade de répression du proxénétisme (BRP) de la police judicaire parisienne, venue de Paris, a réalisé des perquisitions à plusieurs adresses, notamment dans cet Hôtel Santal à Chambéry. Les policiers soupçonnent cet hôtelier chambérien d'être impliqué dans ce réseau de proxénétisme, en installant temporairement des prostituées dans son établissement, avant qu'elles soient envoyées dans d'autres villes françaises. Au cours de cette enquête, 40.000 euros en espèces ont été saisis ainsi que 34.000 euros sur des comptes en banque.

Des commentaires très évocateurs sur internet

Sur internet, des clients de l’hôtel Santal à Chambéry ont laissé des commentaires parlants : “À peu près des passages toutes les heures... inquiétant autant de passages", "sentiment étrange" ou encore "Pas de réservation à notre nom, erreur (...) nous avons été envoyés au Théâtre Hôtel qui appartient à la même personne !!! Une impression d'hôtel de joie".

Huit personnes placées en garde à vue, trois mises en examen

L'enquête a également révélé une possible implication des proches de ce commerçant chambérien, qui travaille en famille. Plusieurs membres de sa famille sont également soupçonnés de participer à ce réseau de proxénétisme. Dans le cadre de cette enquête, huit personnes ont été placées en garde à vue à Chambéry, dont cinq personnes de la famille de l'hôtelier chambérien. 

Un couple a également été placé en garde à vue. Ces personnes possèdent une dizaine d'appartements à Chambéry et sont suspectées d'en avoir mis plusieurs à disposition pour faire travailler ces prostituées sud-américaines. 

Trois personnes ont été déférées au parquet de Créteil, dans le Val-de-Marne et mises en examen, dont ce patron d'hôtels chambérien qui a été écroué, placé en détention provisoire. Les deux autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. 

Les cinq autres personnes mises en cause dans cette affaire de proxénétisme seront convoquées ultérieurement en vue d'une mise en examen. Ce mardi 26 octobre, l'Hôtel Santal, le Théâtre Hôtel et le restaurant Le Chapon Fin sont toujours ouverts dans le centre-ville de Chambéry.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu