Faits divers – Justice

Puisseguin : une cérémonie d'hommage ce dimanche juste un an après

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde et France Bleu samedi 22 octobre 2016 à 6:00

Le lieu de l'accident toujours très fleuri
Le lieu de l'accident toujours très fleuri © Radio France - Damien Gozioso

Juste un an après l'accident entre un car et un poids lourd qui a fait 43 morts, une cérémonie en hommage aux victimes aura lieu ce dimanche. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, y assistera.

Dimanche 23 octobre 2016, un an jour pour jour après le drame qui a fait 43 morts, Puisseguin et sa région vont rendre hommage aux victimes. Une cérémonie débutera à 9H à Petit Palais; c'est de là qu'était parti l'autocar affrété par le club local du 3è âge. Après le discours de la maire Patricia Raichini, une stèle en hommage aux victimes sera dévoilée. Un office religieux est prévu ensuite à Puisseguin.

Jean-Vincent Placé annoncé

Après l'annulation de la venue de Juliette Méadel, la Secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, les familles ne cachaient pas leur déception et craignaient d'être abandonnées par l'Etat. Finalement c'est Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre qui sera sur place en présence d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Ils participeront tous les deux à une seconde cérémonie sur l'aire de pique-nique Abbé Larour où sera dévoilée une autre stèle; à cette occasion les noms des 43 victimes seront énoncés et un poëme sera lu au moment du recueillement. Des discours sont prévus dont celui du Secrétaire d'Etat.

Forte émotion

Michel Vigier, le président du collectif des victimes, appréhende la charge émotionnelle que vont subir les familles et proches durant la cérémonie. D'ailleurs, il a été demandé aux journalistes de bien vouloir respecter les familles qui ne souhaitaient pas être sollicitées.

A LIRE AUSSI : "Accident de Puisseguin "on n'en parle pas mais on ne peut pas oublier"

  - Visactu
© Visactu

Partager sur :