"Pupilles de la République": la députée LREM de Haute-Vienne Sophie Beaudoin-Hubière se dit "satisfaite"
C'était l'annonce de ce vendredi matin. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron veut créer un statut de "Mort pour le service de la République". Leurs enfants seront "pupilles de la République". C'était un souhait de deux députés LREM de Haute-Vienne, Pierre Venteau et Sophie Beaudoin-Hubière.
Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce vendredi, Emmanuel Macron annonce qu'il souhaite créer un statut de "Mort pour le service de la République". Cela concerne "les agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles", donc durant cette pandémie, notamment les soignants.
En avril 2020, Sophie Beaudoin-Hubière et Pierre Venteau, deux députés de la majorité présidentielle en Haute-Vienne, avaient réclamé un statut en ce sens au président de la République. Cette nouvelle vient donc récompenser, selon eux, le travail de l'ombre réalisé par les parlementaires. "Je suis satisfaite" réagit Sophie Beaudoin-Hubière "car ça a été un travail de longue haleine. Il faut être pugnace et à la tâche tous les jours pour convaincre."
Une mention différente de "pupille de la nation"
La principale difficulté de ceux qui souhaitaient ce texte était d'ordre sémantique. Il existe déjà une dénomination "pupille de la Nation", réservée aux filles et fils de soldats ou forces de l'ordre. Mais, comme le précise Sophie Beaudoin-Hubière, "dans le contexte de la pandémie, c'était encore autre chose". D'où la création de ce statut appelé "pupille de la République".
Cette résolution va être traduite dans un amendement dans la proposition de loi sur le modèle de sécurité civile et le volontariat des sapeurs-pompiers au menu de l'Assemblée nationale la semaine prochaine.