Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Puy-de-Dôme : grand nettoyage à Sauvagnat-Sainte-Marthe après la coulée de boue

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe a été touché par un écoulement de pluie et de boue dans la nuit de dimanche à lundi. Le nettoyage a commencé ce lundi matin, en attendant les nouveaux orages annoncés pour l'après-midi.

À Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme), la solidarité s'installe pour tenter de nettoyer le village.
À Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme), la solidarité s'installe pour tenter de nettoyer le village. © Radio France - © Dominique Manent

Les habitants de Sauvagnat-Sainte-Marthe ont passé une nuit agitée. Depuis environ 23 heures ce dimanche, une impressionnante coulée d'eau et de boue est venue tapisser plusieurs zones de cette commune du Puy-de-Dôme proche d'Issoire. 

120 pompiers sont intervenus, avec une dizaine de pompes, au cours de la nuit et ce lundi matin afin d'évacuer l'eau et la boue. Ils sont aidés par plusieurs entreprises locales venues prêter main-forte.

L'herbe et le fourrage présents dans la boue rendent difficile son pompage.
L'herbe et le fourrage présents dans la boue rendent difficile son pompage. © Radio France - © Dominique Manent

Une trentaine de maisons endommagées

Aucun blessé n'est à déplorer mais quelques personnes ont dû être relogées, deux d'entre elles ont passé la nuit dans la salle polyvalente de la commune. Aurélie explique que la force de l'eau a ouvert sa porte d'entrée alors qu'elle et son chien se trouvaient sur son canapé. Elle a pu trouver refuge chez ses voisins, non sans une grande frayeur puisqu'elle avait de l'eau jusqu'au ventre. 

Les dégâts matériels, eux, sont bien plus conséquents. Une trentaine de maisons de Sauvagnat-Sainte-Marthe ont été détériorées par la boue qui est montée parfois jusqu'à 70 centimètres au rez-de-chaussée.

L'une des maisons des plus détériorées de la commune.
L'une des maisons des plus détériorées de la commune. © Radio France - © Dominique Manent

Outre les opérations de pompage, les pompiers redoutent également un risque chimique. Sans que cela ne soit encore avéré, quelques cuves de fioul auraient potentiellement pu être impactées et se déverser dans les rues de la commune. Une équipe de sapeurs-pompiers de Riom surveille ce risque. 

La mairie demande l'état de catastrophe naturelle 

La maire de la commune, Séverine Brunel, demande à ce que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu pour sa commune

Le fourrage et l'herbe présents dans la boue rendent difficile sont absorption.
Le fourrage et l'herbe présents dans la boue rendent difficile sont absorption. © Radio France - © Dominique Manent

Conséquence de cette coulée de boue, l'autoroute A75, en contrebas du village, a été coupée ce lundi matin dans le sens Clermont - Issoire. Ce qui a provoqué de gros embouteillages sur le réseau secondaire, les automobilistes n'ayant que cette solution pour rejoindre le sud du département du Puy-de-Dôme. Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé entre Clermont et Issoire.

Des dégâts dans le reste du Puy-de-Dôme

Le secteur de Sauvagnat-Sainte-Marthe et Issoire n'est pas le seul touché par les intempéries. 155 interventions de déblayage et de nettoyage des sapeurs-pompiers ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme depuis dimanche soir. Plusieurs maisons de la commune de Pessat-Villeneuve ont été elles aussi inondées. À 10h30 ce lundi matin, 26 interventions étaient toujours en cours

Choix de la station

À venir dansDanssecondess