Puy-de-Dôme : attention aux faux pompiers qui vendent des calendriers
N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui. En ce moment, des personnes malveillantes se font passer pour des pompiers et vendent des calendriers. L'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme recommande la plus grande vigilance.
Le rendez-vous est incontournable. Chaque année, à l'approche des fêtes, les pompiers ont un rendez-vous privilégié avec les familles. Sauf que cette année, crise sanitaire oblige, les tournées de calendriers ont été adaptées. Dans le Puy-de-Dôme, certaines personnes mal intentionnées, souvent en tenue civile, en profitent pour tenter de sous tirer de l'argent aux personnes généreuses. Ne vous faites pas piéger !
Les tournées de calendriers, mode d'emploi
Dans un communiqué, les pompiers du Puy-de-Dôme rappellent dans quelles conditions sont effectuées les tournées cette année :
-Le respect des gestes barrières : les pompiers ne doivent pas rentrer chez vous, ils doivent être munis d’un masque et respecter la distanciation
- Les sapeurs-pompiers sont toujours en tenue lors de leur passage
- Ils sont toujours au moins deux ( les anciens sapeurs-pompiers participent également à la distribution)
- Ils sont détenteurs de la carte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, n'hésitez pas à leur demander.( sauf les jeunes incorporés au courant de l’année)
En cas de doute
Si vous pensez avoir été victime d'un acte frauduleux, n'hésitez pas à contacter l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme au 04.73.98.16.56 ou udsp63@wanadoo.fr