Faits divers – Justice

Puy-de-Dôme : un mort et cinq blessés graves dans un accident de car à Tauves, des scolaires à bord

Par Juliette Micheneau et Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 30 janvier 2017 à 8:22 Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 à 10:26

Accident de car TER à Tauves, Puy-de-Dôme.
Accident de car TER à Tauves, Puy-de-Dôme. © Radio France - Emmanuel Moreau

Un car TER faisant la liaison Mauriac-Clermont a eu un grave accident ce lundi matin sur la départementale 922 à hauteur de Tauves. Neuf élèves scolarisés dans des lycées clermontois ou dans l'agglomération se trouvaient à bord. Le bilan est d'un mort et cinq blessés graves.

C'est un car affrété par la SNCF et faisant la liaison entre Mauriac et Clermont-Ferrand qui a eu un accident vers 6 heures 20 sur la commune de Tauves, dans le Puy-de-Dôme. A cet endroit de la départementale 922, au fond d'une petite vallée, la route est souvent glissante nous confirme Christophe Serre, le maire de la commune. C'était le cas ce matin quand le car s'est renversé après une sortie de route au lieu dit Pont-Vieux même s'il n'est pas certain qu'il puisse s'agir d'une plaque de verglas. Les agents du département n'en avaient en tout cas pas constaté lors de leur ronde vers 4 heures du matin.

Selon les premières déclarations de la conductrice, le car aurait chassé de l'avant. Il a traversé la chaussée, défoncé la glissière de sécurité et terminé quelques mètres en contrebas, couché sur le flanc. Des éléments qui doivent bien évidemment être confirmés par l'enquête des gendarmes.

Le car couché sur le flanc - Radio France
Le car couché sur le flanc © Radio France - Emmanuel Moreau

Une cellule d'aide psychologique

A bord, il y avait dix-sept personnes, dont neuf adolescents qui, ce lundi matin, se rendaient au lycée à Clermont-Ferrand ou dans l'agglomération. Le dernier bilan fait état d'un mort, une jeune fille de 16 ans, originaire du Cantal, scolarisée au lycée Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand. Le Recteur de l'Académie, Marie-Danièle Campion, était attendue dans l'établissement en milieu d'après-midi. L'accident a également fait cinq blessés graves. Parmi eux, un blessé sérieux a été évacué vers Clermont par hélicoptère. Heureusement, aucun ne se trouve plus en urgence vitale.

Les 11 autres personnes qui se trouvaient dans le car sont indemnes mais choquées. C'est le cas en particulier de la conductrice, en état d'urgence psychologique. Elle a l'habitude de parcourir cette ligne, où passent trois aller-retour TER par jour. Les victimes ont été conduites à la salle polyvalente de Tauves. Elles ont été prises en charge par une cellule psychologique. Elles sont reparties chez elles, le plus souvent accompagnées par des membres de leur famille venus les chercher. Des taxis ont également été mis à leur disposition par la SNCF.

Les secours étaient rassemblés à la salle polyvalente de Tauves - Radio France
Les secours étaient rassemblés à la salle polyvalente de Tauves © Radio France - Emmanuel Moreau

Vers 13 heures, une grue de levage est arrivée sur plac, acheminée en convoi exceptionnel depuis Clermont-Ferrand. Elle doit relever le car qui sera ensuite dégagé .