Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Puy-de-Dôme : grosse frayeur et petit miracle après l'effondrement d'une maison en travaux à Orléat

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Des travaux de ravalement de façade étaient en cours sur cette maison ancienne, située dans le secteur de Pont-Astier. Un tiers de la bâtisse, divisée en quatre appartements, s'est écroulé en fin d'après-midi. Aucune des 11 personnes présentes n'a été blessée.

Orléat (Puy-de-Dôme) : un tiers de la bâtisse en travaux s'est effondré ce vendredi à pont-Astier
Orléat (Puy-de-Dôme) : un tiers de la bâtisse en travaux s'est effondré ce vendredi à pont-Astier © Radio France - Eric Le Bihan

Une maison ancienne s'est en partie effondrée peu avant 17h30 ce vendredi dans le secteur de Pont-Astier sur la commune d'Orléat (Puy-de-Dôme). Un échafaudage recouvrait entièrement la façade de l'édifice situé au bord de la Départementale 224. Des travaux de ravalement étaient en cours. Divisée en quatre appartements, la bâtisse est occupée par sa propriétaire, son fils, ainsi des locataires. Sur les 13 résidents, 11 étaient présents lorsque qu'un tiers du bâtiment s'est effondré.    

Un imposant dispositif de secours a été déployé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les gendarmes. Au total, 27 sapeurs-pompiers venus de l'arrondissement de Thiers ont été rapidement mobilisés. Ne sachant pas si des victimes se trouvaient sous les décombres, une équipe spécialisée dans le sauvetage-déblaiement a été appelée en renfort. Miraculeusement, aucune victime n'est à déplorer. 

Aucune victime à déplorer mais des dégâts impressionnants à Pont-Astier
Aucune victime à déplorer mais des dégâts impressionnants à Pont-Astier © Radio France - Eric Le Bihan

La maison en travaux a été fragilisée par cet effondrement partiel. Hors de question donc de remettre les pieds dedans. Ne serait-ce que pour aller chercher des effets personnels. Des agents d'Enedis ont coupé l'alimentation électrique dans le secteur de la maison sinistrée par mesure de sécurité. La maire d'Orléat, Elisabeth Brussat, a pris dans la soirée un arrêté de péril.

Gros dispositif de secours déployé après l'effondrement d'une maison à Orléat
Gros dispositif de secours déployé après l'effondrement d'une maison à Orléat © Radio France - Eric Le Bihan

La circulation sur la D224 a été coupée dans les deux sens de circulation à hauteur de Pont-Astier jusqu'à nouvel ordre. Les agents départementaux du centre d'intervention routier de Bouzel ont mis en place une déviation entre Crevant-Laveine et Pont-de-Dore qui empreinte les RD 223 et 2089 en passant par Lezoux. Les RD85 et 335 (réseau secondaire) desservant le tronçon de la RD 224 fermé font également l'objet d'une signalisation "route barrée à x mètres".

Encore en état de choc trois heures après les faits, Anne, la propriétaire, a tout juste eu le temps de sortir de la maison avec son fils de 13 ans "après avoir entendu un gros craquement". Les locataires présents sont également sortis choqués mais indemnes. Ils ont d'abord été accueillis dans la salle du club de tennis de table voisin. Certains vont être hébergés chez des amis ou dans le cercle familial. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess