Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : relaxe définitive pour la CGT dans l'affaire du suicide chez Constellium

Par

La CGT et trois syndicalistes sont définitivement relaxés dans l'affaire du suicide de 2013 chez Constellium. En mai dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe générale. Ce mardi, le ministère public renonce à faire appel du jugement.

Relaxe définitive de la CGT dans l'affaire du suicide chez Constellium d'Issoire (Puy-de-Dôme). Relaxe définitive de la CGT dans l'affaire du suicide chez Constellium d'Issoire (Puy-de-Dôme).
Relaxe définitive de la CGT dans l'affaire du suicide chez Constellium d'Issoire (Puy-de-Dôme). © Radio France - Emmanuel Moreau

L'affaire remonte à septembre 2013, Mathieu Lebre, 31 ans, ouvrier chez Constellium avait mis fin à ses jours à son domicile de Brassac-les-Mines. Le jeune homme aurait été victime de harcèlement moral de la part de certains de ses collègues.

Publicité
Logo France Bleu

La CGT du Puy-de-Dôme et trois syndicalistes de Constellium avaient été mis en examen en 2019. Leur procès s’était tenu en mars 2021. Le tribunal correctionnel avait rendu sa décision en mai dernier en prononçant la relaxe générale. Et cela au grand désarroi de la belle-mère de Mathieu Lebre, Jacqueline Lebre, seule partie civile depuis le décès du père de l’ouvrier pendant l’instruction.

Le Parquet renonce à son appel

Le ministère public avait fait appel de cette décision. Le procès devait se tenir le jeudi 18 novembre. Mais la cour d’appel d’appel de Riom a constaté le désistement du ministère public dans cette affaire à la veille de l'audience.

Mais l'affaire n'est pas totalement close. Une plainte déposée par la CGT du Puy-de-Dôme et la partie civile à l’encontre de Constellium est toujours en cours. Le syndicat souhaite que la responsabilité de l'entreprise soit établie dans ce drame.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu