Puy-de-Dôme : le château de Ravel en partie détruit par un incendie
Un incendie s'est déclaré cette nuit au château de Ravel, dans le Puy-de-Dôme. Il a détruit la tour nord-ouest du bâtiment, sur une superficie d'environ 300 m², ainsi que la toiture de la tour mais l'essentiel du patrimoine a été sauvegardé.

Le feu a pris dans la nuit. Un habitant de la commune, qui rentrait du travail, a vu la tour nord-ouest en feu et a prévenu les pompiers. Il s'agit des appartements privés des propriétaires. 300 mètres carrés sur trois niveaux sont partis en fumée, ainsi qu'un morceau de la toiture. En revanche, la partie accessible au public a été épargnée, avec ses oeuvres d'art. Les pompiers, dont l'efficacité a été saluée, ont mis à l'abri des meubles, des blasons, des tableaux, des sculptures. La salle des armoiries, qui date du XIII ème, est intacte. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce sinistre. Les propriétaires de la bâtisse, absents cette nuit là, sont arrivés au petit matin. Malgré l'ampleur des dégâts, ils sont soulagés, le pire a été évité.
Un miracle
Michel Charrière, l'un des deux propriétaires du château
Reportage de Dominique Manent au château de Ravel
Le château de Ravel, construit au XII ème siècle, est classé Monument Historique. Au fil du temps, il a été modifié. Il a servi de décor au film Les Choristes, avec Gérard Jugnot et Kad Merad. Sorti en 2003, il est devenu un énorme succès populaire. Dans les années qui ont suivi, la fréquentation du site a doublé.