Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : Montpeyroux village préféré des Français ?

Quel village succédera à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche, lauréat l'an dernier ? Verdict ce mercredi soir sur France 3 avec Stéphane Bern. 14 communes sont en lice. Montpeyroux représente la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Puy-de-Dôme : Montpeyroux un des plus beaux villages d'Auvergne Puy-de-Dôme : Montpeyroux un des plus beaux villages d'Auvergne
Puy-de-Dôme : Montpeyroux un des plus beaux villages d'Auvergne © AFP - Francis Cormon

Les votes pour élire "Le village préféré des Français " sont clos. Reste à connaître le grand vainqueur. 14 villages sont en lice cette année. Parmi eux, Montpeyroux (Puy-de-Dôme) qui représente la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'émission animée par Stéphane Bern est diffusée ce mercredi soir (21h05) sur France 3 en partenariat avec France Bleu .

Publicité
Logo France Bleu

Perché à 457 m d'altitude, le donjon médiéval en pierre d'arkose dorée domine encore le village. Son enceinte offre une vue panoramique sur la chaîne des Puys et les monts du Cantal. Depuis notre dernière visite à Montpeyroux, la crise sanitaire et le confinement sont passés par là, mais le village a gardé toute sa splendeur et son authenticité.  

Labellisé "Plus beau village de France" depuis 1989                      

Réélu maire en mars dernier, Christophe Rochette est ravi de cette notoriété supplémentaire, mais il a quelques inquiétudes pour son village. Chaque année, 80.000 personnes visitent Montpeyroux. Déjà labellisé "Plus beau village de France" depuis 31 ans, le maire compte bien préserver ses atouts. "Nous voulons rester authentique. On est content d'avoir été choisi mais il va falloir être vigilant pour le stationnement des visiteurs. On a fait des parkings dans le bas du village pour ne pas être encombré de voitures dans nos ruelles."

D'ailleurs à Montpeyroux vous ne trouverez aucun lotissement. Les propriétaires doivent aussi respecter les critères de rénovations imposés par les bâtiments de France. "On a de la chance, les habitants respectent tous les contraintes de réhabilitation. Ils font toujours quelque chose de joli. Mais il nous reste encore beaucoup de travail", explique ce maçon spécialiste de la pierre_. "Il faut encore réparer quelques "dents creuses". Et si tout va bien, pendant le prochain mandat nous referons toutes les rues du village." _

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu