Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : "Rien de neuf à noël" le défi de Julien Leblay, le voyageur au grand coeur

Par

En pleine crise des gilets jaunes et sur fond de fins de mois difficiles, si on essayait le défi "Rien de neuf à Noël" ? Julien Leblay, écrivain-voyageur au grand cœur en a fait son mode de vie.

Le sapin en palettes de Julien Leblay. #riendeneufanoel Le sapin en palettes de Julien Leblay. #riendeneufanoel
Le sapin en palettes de Julien Leblay. #riendeneufanoel © Radio France - Claudie Hamon

Noël est traditionnellement la fête des enfants. Et c'est normal de vouloir les gâter, mais est-ce vraiment leur rendre service de les couvrir de cadeaux ? Le site internet Rien de neuf vous propose de nombreuses alternatives à la surconsommation et vous aide toute l'année à changer votre mode de vie.  Le site compte déjà plus de 15.000 adeptes parmi lesquels Julien Leblay, notre écrivain voyageur de Nadaillat dans le Puy-de-Dôme. De 2004 à 2011, Julien a parcouru la planète à vélo pour promouvoir le don du sang. De ses voyages, il en a retiré une philosophie de vie. 

Publicité
Logo France Bleu
Julien Leblay s'occupe de l'instruction de sa fille à la maison © Radio France - Claudie HAMON

En sept ans, Julien Leblay a traversé 50 pays à vélo. Des plateaux boliviens aux lacs de Nouvelle Zélande en passant par les mosquées d'Iran, l'écrivain voyageur a ramené dans ses bagages un mode de vie. Et aujourd'hui, avec Marion et ses deux enfants Louna, quatre ans et demi et Siméon un an, la petite famille coule des jours tranquilles dans la maison familiale agrandie. Et dans la famille Leblay, c'est Marion, kiné à Nébouzat qui fait bouillir la marmite et Julien qui s'occupe du foyer, des enfants et aussi de faire l'école à Louna.

Et avec un seul salaire, ils font attention à tout et surtout à ne pas trop consommer. "Ce n'est pas toujours facile, explique Julien, il faut parfois composer avec nos contradictions, comme ce robot connecté dans ma cuisine__. Je rationalise mes déplacements en voiture, je prépare les repas moi-même et je scolarise ma fille Louna à la maison."

Offrez du temps à votre famille

Alors "Rien de neuf à Noël" comment ça marche ? "Par des choses simples, le sapin par exemple est fabriqué en palettes recyclées, les cadeaux sont emballés avec du papier magazine, les livres, les vêtements sont d'occasion. Vous pouvez par exemple vous regrouper pour acheter un plus gros cadeau, plutôt que 15 petits souvent inutiles. Surtout, offrez du temps à votre famille, vos amis. Posez-vous, réfléchissez à vos pratiques de consommation et cela viendra petit à petit. Ne recherchez surtout pas la perfection, ne vous sentez pas coupable. Moins consommer me procure une grande satisfaction, car l'objectif est aussi de ménager mon budget pour vivre le reste de l'année."

Julien Leblay et ses deux enfants. © Radio France - Claudie HAMON

Julien Leblay fait une pose avec les voyages lointains. Mais il n'abandonne pas les périples à vélo (c'est aussi plus économique que la voiture). Cette année, ils partent à vélo tous les quatre, deux mois en Espagne, histoire de familiariser les enfants avec les langues étrangères.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu