Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : trois obus de la Grande Guerre découverts sur le chantier d'une maison à Chavaroux

Par

Les engins datant de la première guerre mondiale ont été mis au jour lors de travaux sur une propriété situé dans le centre-bourg du village. Les obus, a priori inoffensifs, ont été recouverts de terre en attendant l'intervention de démineurs la semaine prochaine.

Les obus photographiés par les propriétaires de la maison à Chavaroux
Les obus photographiés par les propriétaires de la maison à Chavaroux

Une drôle de découverte ce vendredi matin dans une maison située à Chavaroux (Puy-de-Dôme). C'est en effectuant des travaux d'extension et en creusant le sol, que le propriétaire est tombé nez à nez avec les trois obus. Des engins datant de la première Guerre Mondiale.

Publicité
Logo France Bleu

Les pompiers équipés d'une lance à incendie ont été alertés. Les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité dans le centre-bourg du village. Le temps de contacter le service de déminage de la sécurité civile basé à Lyon. Le maire de Chavaroux, José Belda, s'est également rendu sur les lieux de la découverte (audio). 

loading

Un centre d'essais d'obus à blanc en 14-18

De telles découvertes dans cette partie du Puy-de-Dôme ne sont pas rares. Et pour cause, il existait un centre d'essais d'obus à blanc entre Saint-Beauzire et Entraigues pour vérifier la portée des munitions. Cette hypothèse reste à être validée par les démineurs lyonnais, mais elle est fort probable. 

Description et photos à l'appui, les démineurs ont estimé que les trois obus ne représentaient pas de danger. Ils ont demandé au propriétaire de les recouvrir de terre, en attendant leur intervention de neutralisation prévue dans le courant de la semaine prochaine.

La commune de Chavaroux où ont été découverts les trois obus de 14-18 - ©GoogleMap

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu