Faits divers – Justice

Pyrénées-Atlantiques : Marie sera finalement remise aux autorités espagnoles

Par Emma Sarango, France Bleu Béarn, France Bleu Pays Basque et France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 18:49

Marie a 3 jours pour se pourvoir en cassation
Marie a 3 jours pour se pourvoir en cassation © Radio France - Daniel Corsand

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Pau a décidé mardi de remettre Marie aux autorités espagnoles. Cette Luzienne de 54 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, est condamnée à trois ans de prison de l'autre côté de la frontière.

C'est (presque) l'épilogue de plusieurs semaines de procédure pour Marie. Cette quinquagénaire, habitante de Saint-Jean-de-Luz, va finalement être remise aux autorités espagnoles dans les prochaines semaines.

Marie a été arrêtée à l'aéroport de Biarritz en octobre alors qu'elle faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Elle a été condamnée à trois ans de prison ferme en Espagne après deux condamnations pour conduite en état d'ivresse à Irun. Sauf qu'elle a toujours assuré qu'elle n'était pas au courant.

Retour ici sur l'arrestation de Marie

"Vous avez menti et trahi la justice" l'avocat général à Marie

Lors de sa dernière audience devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Pau, la Luzienne avait affirmé ne pas avoir compris sa peine lors de ses deux comparutions en Espagne. Elle avait pourtant un avocat et un interprète. Marie avait aussi expliqué qu'elle n'avait jamais eu de nouvelles de la justice de Saint-Sebastian. Pourtant deux courriers recommandés avaient été envoyés.

Un pourvoi en cassation ?

Visiblement pas convaincue, la chambre d'instruction a décidé mardi de remettre la Luzienne aux autorités espagnoles. Elle peut décider maintenant de se pourvoir en cassation, elle a jusque jeudi. Sinon, elle sera incarcérée avant la fin de l'année, d'abord en France, puis en Espagne. Une fois là bas elle pourra espérer une réduction de sa peine.

"Ce n'est pas un cas isolé, selon l'avocat de Marie

Partager sur :