Faits divers – Justice

Bordeaux : quand des agents de la propreté se transforment en pompiers et sauvent cinq personnes

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 17:08

Illustration
Illustration © Maxppp - Maxppp

Le feu s'est déclaré ce jeudi matin dans un mobil-home à Ambarès-et-Lagrave quand des agents de la propreté de la Métropole de Bordeaux l'ont vu. Ils ont donné l'alerte et ainsi pu sauver trois femmes et deux enfants qui dormaient à l'intérieur, avant l'intervention des pompiers.

De la fumée s'échappait avenue de Grandjean à Ambarès-et-Lagrave ce jeudi matin vers 7h30 quand l'équipe de collecte des ordures ménagères de Bordeaux Métropole passait par là. La présence d'esprit des trois agents, a permis de sauver trois femmes et deux enfants de l'incendie qui s'était déclaré dans le cabanon en bois juste à côté du mobil-home qu'ils occupaient.

Des dégâts uniquement matériels au final grâce à leur réflexe

En voyant la fumée, et les flammes de plus en plus fortes, l'un des trois agents est allé frapper fort à la porte du mobil-home où dormaient encore six adultes et trois enfants. C'est ce qui a permis d'éviter le drame. Ils ont pu les faire sortir juste avant que les pompiers arrivent et mettent fin au sinistre. Il ne reste plus rien de la cabane et de la caravane attenante. Les cinq personnes ont été relogées dans leur famille ou par la mairie.

J'ai été voir s'il y avait quelqu'un dans l'habitation. J'ai tapé çà les a réveillés. Une personne est sortie avec son enfant dans les bras, j''ai pris l'enfant pour le mettre à l'abri; on a sorti les autres personnes et on a appelé les pompiers. C'est un bon acte et çà donne une bonne image des éboueurs.

Arnaud Boy agent de propreté à Bordeaux Métropole

Témoignage de l'éboueur sauveteur