- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Environnement
- Pourquoi les oiseaux volent-ils en groupe dans le ciel de l’Yonne?
Pourquoi les oiseaux volent-ils en groupe dans le ciel de l’Yonne?
On a vu pendant plusieurs semaines les grues passer au-dessus de nos têtes en groupe et puis ce sont des nuées d'étourneaux qui se sont emparées du ciel. Un joli manège qui a ses explications.

Pourquoi ses oiseaux migrateurs volent-ils en groupe ?
Chaque automne le manège des grues est le même. Elles partent d’Europe du Nord et se dirigent vers le sud pour rechercher de meilleures conditions. Ces oiseaux migrateurs voleraient en groupe pour économiser leur énergie. Cette escadrille en V serait tout simplement plus aérodynamique : un oiseau ouvre la voie et les autres se placent de telle manière qu'ils profitent du courant porteur du précédent, à la manière d'un cycliste qui prend la roue du coureur de tête pour s'abriter.
Mais tous les oiseaux migrateurs adoptent-ils cette façon de se déplacer ?
Effectivement, cette formation en V, on ne la retrouve que chez les migrateurs. Les étourneaux, eux, se déplacent dans le ciel en dessinant de majestueuses arabesques, complètement synchronisées. Ils volent en groupe compact quand il y a un danger, pour se protéger des prédateurs. Ce groupe homogène est bien plus difficile à attaquer. Et si ces nués se déplacent de façon synchronisée, c'est parce que chaque individu réagit presque immédiatement au mouvement de ses voisins. Ce mouvement se déplace ainsi comme une onde, et créé une réaction en chaîne, un effet domino.
Les étourneaux volent-ils en groupe et dorment-ils aussi ensemble ?
Chaque soir, ils choisissent un « arbre dortoir » souvent en ville principalement pour se mettre à l’abri des prédateurs. C'est à ce moment-là en général que l'émerveillement devant leurs figures aériennes, laisse la place à un peu ou beaucoup d'agacement selon notre seuil de tolérance. Les étourneaux font beaucoup de bruit et produisent, quand ils sont des centaines, pas mal de fientes. Si par malheur votre voiture est garée sous l'arbre en question, le résultat est très vite visible. Et je ne vous parle même pas du désagrément quand la cible n'est plus la voiture mais les passants. C'est pour cela que la plupart des villes organisent des campagnes d'effarouchement. Un étourneau c'est tellement plus jolie dans le ciel.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.