Faits divers – Justice

Quatre ans de prison pour un coup de couteau à son co-squatter

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn lundi 7 septembre 2015 à 18:26

La salle du palais de justice de justice de Pau
La salle du palais de justice de justice de Pau © Radio France - Daniel Corsand

Un Palois de 31 ans était jugé ce lundi pour avoir blessé gravement son compagnon de squat. Un coup de couteau au thorax un soir de beuverie dans un appartement désaffecté, en mai 2014.

Quatre ans et demi de prison ferme pour un Palois de 30 ans devant le tribunal correctionnel de Pau ce lundi. Nicolas Ciais était jugé pour avoir donné un coup de couteau à un de ses amis. C'était dans la nuit du 3 au 4 mai 2014. L'enquête avait été ouverte pour tentative de meurtre, mais finalement l'intention de tuer n'a pas été retenue. Il a donc été jugé pour des violences volontaires avec arme. Un dossier qui se passe dans le milieux des SDF palois.

Squat + alcool + Subutex

Squat, alcool et Subutex : c'est l'équation de cette affaire. La victime et le condamné sont plutôt copains. Des compagnons de galères comme l'explique Nicolas à la barre. Il sont donc sous produit de substitution ce soir là et ils entament une bouteille de whisky à deux. Patrice la victime commence à provoquer l'autre sur sa copine qui vient de le quitter. A deux reprises le ton monte, et redescend. Mais pas la troisième. La bouteille est vide. Nicolas croit voir un geste menaçant. 

Comme s'il attrapait un couteau. Il a peur dit il. Il faut dire que dans le milieu SDF palois on appelle la victime "monsieur couteau". Alors Nicolas prend les devants. Attrape un couteau et frappe au thorax. Une fois. Juste sous l'épaule. Le poumon est touché, mais Patrice s'en sort. Nicolas va purger quatre ans fermes, et six mois de sursis qu'il avait au dessus de la tête. C'est une autre équation classique dans les tribunaux.