Faits divers – Justice

Quatre Alsaciens meurent dans un crash d'avion près de Ghisonaccia (Haute-Corse)

Par Yassine Khelfa M'Sabah et Patrick Rossi, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu RCFM et France Bleu mardi 12 septembre 2017 à 18:50 Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 à 6:01

L'avion s'est crashé près de la piste de l'aérodrome de Ghisonaccia
L'avion s'est crashé près de la piste de l'aérodrome de Ghisonaccia © Visactu

Un avion de tourisme s'est écrasé mardi après-midi à Ghisonaccia (Haute-Corse). Les passagers ainsi que le pilote à bord sont décédés. Il s'agit de deux couples originaires de Truchtersheim (Bas-Rhin).

L'accident s'est produit près de la piste de l'aérodrome de Ghisonaccia (Haute-Corse) ce mardi après-midi, à quelques mètres de la piste d'atterrissage. L'avion a décollé de Cannes, avec à son bord deux couples de Bas-Rhinois, originaires de Truchtersheim. L'avion s'est écrasé dans les vignes à quelques centaines de mètres de la piste de l'aérodrome.

Jean-Noël Guidici est un témoin direct de la scène. Il habite tout près des lieux de l'accident : "Il était 14h18, j’étais sur ma terrasse. J’ai vu un avion qui était en approche de l’aérodrome de Ghisonaccia. Et au moment où il a amorcé son virage sur la gauche, il a été pris dans un tourbillon et il est descendu comme une feuille morte, au milieu de la vigne."

À son bord, deux chefs d'entreprise alsaciens

Le pilote de l'appareil, Roland Sommer, est gérant de l'entreprise Aeroloc. Jean-Claude Schmitt, patron de JCS Immobilier, ancien maire de Bergbieten, dont il présidait le club de football, était également dans l'appareil. Leurs épouses respectives font aussi partie des victimes.

"J'ai un peu les jambes coupées par la brutalité de cette nouvelle, témoigne Justin Vogel, le maire de Truchtersheim. Tous étaient impliqués dans la vie municipale. Jean-Claude Schmitt notamment avait participé à des projets immobiliers sur la commune." L'enquête pour déterminer les causes de ce crash est confiée à la gendarmerie du transport aérien et à la section de recherches de Haute-Corse.