Faits divers – Justice

Quatre blessés graves dans un choc frontal entre deux voitures à cause d'un sanglier

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 10:37

Les sangliers peuvent quitter les chemins de terre et se retrouver sur la route
Les sangliers peuvent quitter les chemins de terre et se retrouver sur la route © Maxppp - Maxppp

Un sanglier a provoqué un terrible accident sur la RN7 mardi soir près de Brignoles (Var). Deux voitures se sont percutées de plein fouet. Il y a quatre blessés graves. Les gendarmes conseillent de ne pas dévier de sa trajectoire quand un sanglier traverse la route.

C'est un accident qui peut arriver à tout le monde : vous êtes en voiture et soudain, un sanglier surgit de nulle part et traverse la route juste devant vous. C'est précisément la malchance d'un automobiliste mardi soir sur la Route Nationale 7 près de Brignoles. Il donne un coup de volant pour éviter le cochon sauvage mais une voiture arrive en face.

C'est le choc frontal, ultra-violent. Les secours sortent quatre blessés graves de l'amas de tôles : un père et son petit garçon de huit ans dans le premier véhicule, deux jeunes de 19 ans dans le second.

Alors que faire en cas de rencontre avec sanglier sur la route ? Le lieutenant Philippe Spoddig, gendarme qui est intervenu sur l'accident, nous donne de précieux conseils :

"Quand on circule au milieu d'un espace boisé ou de vignes, le maître-mot c'est la vigilance, de jour comme de nuit.. Il faut être attentif à tout ce qui pourrait surgir à tout instant. Il faut respecter les limitations de vitesse. Si un animal sort du bois, il faut freiner bien sûr et surtout bien garder sa trajectoire pour ne pas risquer la sortie de route, ou percuter un véhicule qui arriverait en face. Un choc avec un sanglier, c'est violent mais la plupart du temps, il n'y a que des dégâts matériels".

Ce n'est pas si rare que ça

Les sangliers sur les routes des Bouches-du-Rhône et Var, c'est fréquent. Ce jeudi matin encore, une auditrice de France Bleu Provence appelait la radio pour signaler la présence d'un gros sanglier mort en plein milieu de la route, entre Puget-Ville er Cuers.

Reportage de Victoria Koussa : le récit de l'accident et les conseils du gendarme

Partager sur :